Harry Potter encore et toujours.

La folie Harry Potter continue d'amasser les foules dans les cinémas américains. Le quatrième volet des aventures du jeune sorcier à lunettes est encore premier du box-office US avec une recette de plus de 20 millions de dollars. L'un des plus gros succès de l'année a déjà rapporté près de 230 millions de dollars en moins de trois semaines à travers les Etats-Unis et le Canada. Cependant le film a connu une perte de 62% des spectateurs par rapport au super week-end férié de Thanksgiving. En France, Harry Potter Et La Coupe De Feu a déjà déplacé plus de 600 000 personnes dès son jour de sortie, ce qui place ce long-métrage en deuxième position des meilleurs démarrages de l'année dans l'Hexagone derrière Star Wars Épisode 3 - La Revanche Des Sith. La concurrence est donc difficile pour les autres films et notamment le nouveau long-métrage de la belle Charlize Theron : Aeon Flux, adaptation de la série animée éponyme de MTV. Aeon Flux n'a enregistré qu'une recette de 13,1 millions de dollars alors que le long-métrage de science-fiction en aurait coûté plus de 60 millions. Une grosse déception pour les producteurs qui n'avaient pas souhaité faire de projections presse avant la sortie d'Aeon Flux, souvent un mauvais signe.
La troisième marche du podium est prise par le succès surprise du mois : la biographie de Johnny Cash Walk The Line avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon. Le film est pressenti pour être sélectionné pour les Oscars 2006, ce qui pourrait encore augmenter le nombre d'entrées en salles et peut-être atteindre les 100 millions de dollars de recette.
Derrière ces trois films, les comédies (familiales et dramatiques) se bousculent : Yours, Mine And Ours, Just Friends et Orgueil Et Préjugés. Ces long-métrages ont dépassé à présent la barre plus qu'honorable des 20 millions de dollars de recette.
La chute commence à se faire sentir pour Harry Potter Et La Coupe De Feu. Les spectateurs attendent sans doute Le Monde De Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche Et L'Armoire Magique (sortie américaine le 9 décembre et sortie française le 21 décembre) et surtout le King Kong de Peter Jackson, sortie mondiale le 14 décembre. Les vacances de Noël promettent d'être très cinéma !

A. Mo. (Le 05 décembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter