Harry Potter engrange 330,1 millions de dollars dans le monde en un week-end

dimanche 21 novembre 2010 - 20:45 | Showbizz
Le dernier film de la série Harry Potter - Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 1ère Partie - a pris la tête du box-office mondial en engrangeant 330,1 millions de dollars dans le monde au cours du week-end suivant sa sortie, a indiqué dimanche le studio Warner Brothers dans un communiqué.



Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 1ère Partie a généré 125,1 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis, et 205 millions à l'international.

Le nouveau film dépasse ainsi de 22% la performance du précédent, Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix, lors de son premier week-end de projections en salles (102,6 millions de dollars).

Le film a battu le record du meilleur week-end pour un film au Royaume-Uni avec 17,5 millions de livres (28 millions de dollars), et celui du meilleur week-end d'ouverture de la série en Australie (15 millions de dollars) et en Russie (12 millions).

Le long-métrage bat aussi le record d'ouverture pour un film dans les salles Imax, avec un total de 16,6 millions de dollars récoltés ce week-end: 12,4 millions de dollars dans 239 sites en Amérique du Nord et 4,2 millions de dollars sur 101 écrans à l'international, précise le communiqué.

"C'est vraiment un film phénomène et c'est seulement le début pour l'avant-dernière sortie de la série. (...) Nous nous attendons à ce que ce succès dure pendant toute la saison des fêtes et au-delà", a commenté Dan Fellman, directeur des sorties aux Etats-Unis, cité dans le communiqué.

Warner Brothers rappelle que les six épisodes déjà sortis de la série ont engrangé un total de 5,4 milliards de dollars dans le monde à ce jour et les débuts réussis des "Reliques de la mort" assurent à Harry Potter "une place dans l'histoire du cinéma".

Le tout premier film, sorti en 2001, a généré pour l'instant les recettes les plus importantes de la série, avec près d'un milliard de dollars à lui seul.

Dans cet avant-dernier opus, Harry et ses amis Hermione et Ron partent à la recherche des Horcruxes, réceptacles où le Seigneur des Ténèbres, Voldemort, a entreposé des parties de son âme, ce qui lui permet de rester immortel. Le film se termine en plein suspense, en attendant la sortie du second volet, prévue en juillet.

Les sept livres de la saga Harry Potter, dont sont tirés les films, se sont vendus à plus de 400 millions d'exemplaires en 69 langues.

La sortie en France de Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 1ère Partie, film tiré du septième et dernier opus de la saga inventée par la Britannique J.k. Rowling, est prévue mercredi.

=> Toutes les infos sur Harry Potter et Les Reliques de la Mort, première partie

(21 Novembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter