Harry Potter n°1 du box-office US !

La magie a opéré comme prévu ce week-end aux Etats-Unis. Le quatrième volet des aventures du sorcier à lunettes, Harry Potter Et La Coupe De Feu, s'est directement placé en tête du box-office avec 101,4 millions de dollars de recettes ! Un raz-de-marée qui a affolé les compteurs et hissé Harry Potter dans le club très fermé des détenteurs de records. Avec ce nouvel opus, les studios Warner Bros peuvent se frotter les mains puisqu'il s'agit du quatrième plus gros démarrage de l'histoire de Hollywood (derrière Spiderman, Star Wars et Shrek 2). Le contrat a donc été relevé avec brio, malgré un lourd handicap puisque le film est interdit outre-Atlantique aux enfants de moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte. Mais les 3 858 salles où était diffusé le film et ses millions de fans auront eu raison de l'interdiction.

Face à l'ensorcellement d'Harry Potter le reste du box-office fait pâle figure. On retrouve, très loin derrière l'école de Poudlard, Walk The Line, un film sur la vie du légendaire chanteur Johnny Cash, interprété par Joaquin Phoenix. Reese Witherspoon devenue brune pour l'occasion y campe le rôle de la chanteuse June Carter et rapporte 22,4 millions de dollars.
Le premier film d'animation en 3-D de Disney, Chicken Little, se maintient à la troisième place avec 14,4 millions de dollars de recettes rapportés pour sa troisième semaine d'exploitation. Derailed, un film à suspense qui met en scène Jennifer Aniston, Clive Owen et Vincent Cassel, enregistre la plus grosse chute de ce box-office puisqu'il dégringole à la quatrième place pour sa deuxième semaine à l'affiche. Enfin, Zathura, le film de science-fiction avec Tim Robbins remporte 5,1 millions de dollars.

Il y en a pour tous les goûts cette semaine au box-office américain mais un seul attire tous les regards, Harry Potter, qui a provoqué une hystérie digne d'une rock star le jour même de sa sortie. En France, il faudra attendre le 30 novembre pour découvrir ce film d'ores et déjà annoncé comme un succès.

L.L.G. (21 novembre 2005 - Avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter