Harry Potter : la fin ?

Le glas va bientôt sonner pour Harry Potter : le dernier Tome de la saga sort le 21 juillet prochain. L’occasion de faire un premier bilan sur le phénomène… et de vous divulguer des infos de dernière minute !
Sondages, infos : tout sur la sortie du grand final.


Harry Potter : le livre

La saga Harry Potter comprend au total 7 volumes écrit par la britannique J.k. Rowling : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Le dernier Tome de cette aventure magique qui révèlera le sort final réservé à Harry Potter sort le 21 juillet 2007 en anglais et le 26 octobre en français.

Ce dernier livre très attendu par les fans fait l’objet d’une garde rapprochée de choc : J.k. Rowling et son éditeur Bloomsbury ont dépensé 10 millions de livres sterling afin de protéger le secret de la fin des aventures de Harry. De nombreux sites dédiés au jeune héros ont donc fermé provisoirement leurs forums afin d’empêcher toute fuite concernant Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Les libraires sont sous pression : chacun a dû signer un contrat interdisant l’ouverture des palettes contenant le livre (qui arrivent par transporteur sécurisé) et de les cacher dans un lieu bien gardé avant le 21 juillet !

On compte à l’heure actuelle 65 millions d’exemplaires imprimés en anglais.

Malgré ces mesures, les 495 premières pages du livre ont été piratées et diffusées le 16 juillet 2007 par un certain Perspet, un américain de 21 ans. À l’heure actuelle, la version complète du livre scanné tourne sur le net… on a même pu l’apercevoir sur le site Youtube (retirée depuis).

Plus léger : selon les derniers sondages, 17% des fans (panel de 500 enfants) liront la dernière page du tome sans lire les 608 autres pages, plus d’un tiers d’entre eux consacreront leur nuit entière du 21 juillet à la lecture du livre.

Harry Potter : les produits dérivés

Depuis sa première publication, Harry Potter a donné lieu à la réalisation d’un film éponyme par livre qui ont poussé sur le devant de scène Daniel Radcliffe qui interprète le rôle principal.
Des recettes astronomiques ont été enregistrées et le succès n’a pas manqué. Récemment, la sortie sur les écrans de Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix a récolté une somme record : 140 millions de dollars de bénéfices pour cinq jours de sortie… et ça continue.

L’histoire va loin : le film Harry Potter Et La Coupe De Feu a été mis sur orbite par Houston à la demande de Bill Mac Arthur - commandant de la station spatiale internationale - afin de divertir l’équipage de la station !

Jouets, cahiers, confiseries, images… et même des timbres pour compléter la collection Harry Potter : la poste britannique, la Royal Mail, met en vente aujourd’hui une collection dédiée à l’univers du sorcier. 300 000 préventes ont déjà été enregistrées ! : Etats-Unis, Japon, Brésil, Inde… ce nouveau record bat celui remportés par les timbres « Beatles » édités en janvier 2007.

Harry Potter : une folie internationale… s’arrêtera-t-elle un jour ?

H.B. (18 juillet 2007 - avec Relaxnews, 01.net et la Nasa)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter