Hergé aurait beaucoup aimé Tintin, selon Steven Spielberg

Hergé aurait beaucoup aimé Tintin, selon Steven Spielberg

Le réalisateur américain Steven Spielberg a affirmé qu'Hergé, le créateur belge de Tintin, "aurait beaucoup aimé" son film Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne, qu'il a présenté samedi en grande pompe à Bruxelles.
"C'est un grand honneur de ramener Tintin à la maison. Bruxelles est sa ville natale", a déclaré le célèbre réalisateur à la presse avant d'assister à l'avant-première mondiale du film.

Pour l'occasion, de multiples animations liées au petit reporter ont été organisées dans le centre de la capitale belge, attirant une foule nombreuse, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Hergé était un grand artiste, illustrateur et écrivain (...) Il était comme un cinéaste sans caméra", a déclaré Steven Spielberg, qui avait reçu son accord pour tourner les aventures de Tintin juste avant la mort de l'auteur en 1983.

"Je pense qu'Hergé aurait beaucoup aimé le film. Honnêtement", a-t-il ajouté, en précisant que sa priorité avait été de respecter "le style et l'esprit" des albums.

Pour tourner Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne, Spielberg a attendu que la technique de "motion capture", ou "capture d'après images", soit au point car c'est "la technique idéale pour cette histoire", selon lui.

Le film sort mercredi sur des centaines d'écrans dans plusieurs pays d'Europe, dont la Belgique et la France, où Tintin est le plus populaire.

Il sera proposé pour les fêtes de fin d'année aux Etats-Unis, où le héros belge est très peu connu. "L'audience américaine va considérer Tintin comme un film original. Il y a beaucoup de films d'animation qui ne sont pas fondés sur des albums de bandes dessinées, comme Shrek ou Toy Story", selon le réalisateur américain.

Accompagné par l'acteur britannique Jamie Bell (qui "anime" Tintin), le Français Gad Elmaleh (Omar Ben Salaad) et Joe Letteri, le superviseur des effets spéciaux, Spielberg devait rejoindre à bord d'un train à grande vitesse Thalys aux couleurs du "Secret de la Licorne" Paris, où une deuxième "avant-première" est prévue dans la soirée.

=> Toutes les infos sur Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne

(22 Octobre 2010 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.