Hippocrate obtient le Valois d'or au Festival du film francophone d'Angoulême

mercredi 27 août 2014 - 10:50 | Showbizz
Le 7ème Festival Du Film Francophone D'Angoulême 2014 s'est achevé hier soir par l'annonce des prix. Sans plus attendre, voici un tour d'horizon du palmarès cuvée 2014.

Le Valois d'or :

Hippocrate c'est l'histoire de Benjamin (Vincent Lacoste), jeune médecin généraliste qui découvre les dures réalités du monde hospitalier et du métier auquel il aspire. Dans le service dirigé par son père, le jeune interne va se retrouver face à ses peurs, ses limites, et à celles des patients.

L'envers du milieu médical, voilà le sujet qui a séduit les jurés du Festival du film francophone d'Angoulême (FFA). La présidente du jury, la comédienne Sabine Azéma a confié à l'AFP avoir été réellement "emballée" par ce parcours initiatique dans l'univers de l'hôpital mis en scène par Thomas Lilti.

Le jury a également remis deux prix, celui de la mise en scène et le Valois Magelis (prix des étudiants) à Boris Lojkine pour Hope. Le film, qui raconte le périple de migrants camerounais qui tentent de rejoindre l'Europe, est uniquement interprété par des amateurs.

Après son César, Sandrine Kiberlain a reçu le Valois de la meilleure actrice pour sa prestation de fan face à Laurent Lafitte en chanteur populaire, dans la comédie policière Elle L'Adore de Jeanne Herry. Le Valois du meilleur acteur a quant à lui été attribué à Lyes Salem pour son interprétation dans L'Oranais, dont il est aussi le réalisateur. C'est le second prix que Lyes Salem décroche au FFA. Il avait reçu le Valois d'or pour son deuxième film, lors de la première édition du festival en 2008.

Le prix du public revient à Discount ou la révolte d'employés d'un supermarché hard discount mise en scène par Louis-julien Petit avec Pascal Demolon, Zabou Breitman, Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, M'Barek et Sarah Suco. Le Valois René Laloux, qui récompense le meilleur court-métrage francophone, est décerné à Ascension réalisé par Thomas Bourdis, Martin De Coudenhove, Caroline Domergue, Colin Laubry et Florian Vecchione.

Quant à la nouveauté 2014, le Valois Martin Maurel, (prix décerné par un collège de distributeurs à un producteur francophone faisant partie des lauréats des Valois d'or et du public depuis la création du FFA), il revient au trio Antoine Rein, Fabrice Goldstein et Caroline Adrian pour Le Nom Des Gens réalisé par Michel Leclerc, et présenté en 2010 au festival.

(re)Découvrez la bande-annonce d'Hippocrate, en salle le 3 septembre :

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com



=> Toutes les infos sur Hippocrate

Esther Bosredon, avec Le Film Français (27 août 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter