Hollywood aime le cinéma venu du froid

Le 7e Art nordique s'impose peu à peu à Hollywood. En attendant de découvrir le remake de Millénium, Le Film en janvier prochain, l'industrie cinématographique américaine a récemment jeté son dévolu sur City State et Chasseurs De Têtes, venus d'Islande et de Norvège respectivement. Les réalisateurs scandinaves traversent parallèlement de plus en plus l'océan atlantique.

Hollywood s'entiche du cinéma venu du froid


En pleine préparation de The Wolverine, le cinéaste James Mangold développe un remake américain de City State. Olaf De Fleur Johannesson avait signé la version islandaise de ce film noir, qui entrelace les destins de plusieurs personnages dans le monde criminel islandais.


Dans le même temps, Summit Entertainment a annoncé l'acquisition des droits d'adaptation du roman bestsellers Chasseurs De Têtes de Jo Nesbø, déjà porté au cinéma en Norvège. Ce livre s'intéresse à un chasseur de têtes qui dévalise ses clients pour maintenir son train de vie dispendieux, jusqu'à ce que l'un d'eux veuille sa tête. Le projet demeure pour le moment sans réalisateur.


Après avoir incarné l'inspecteur suédois Wallander, imaginé par Henning Mankell, pour la télévision, Kenneth Branagh dirigera Les Chaussures Italiennes, un drame sentimental du même auteur.


Hollywood fait face dans le même temps à une invasion de talents nordiques. L'Islandais Baltasar Kormákur a dirigé le remake de Reykjavík-rotterdam, une production de son cru où il tenait aussi le rôle principal. Mark Wahlberg et Kate Beckinsale jouent dans sa version américaine à sortir l'an prochain, dans laquelle un ancien trafiquant d'alcool lutte pour ne pas retomber dans l'illégalité.


Après le succès de Morse, Tomas Alfredson a quant à lui apporté sa touche suédoise au roman de John Le Carré, La Taupe. La sortie de ce film d'espionnage rétro est prévue en février 2012 en France. Le Danois Niels Arden Oplev, réalisateur de l'adaptation originale de Millenium, Les Hommes Qui N’aimaient Pas Les Femmes de Stieg Larsson, reste courtisé par Summit Entertainment pour réaliser un projet baptisé Game Theory. Son compatriote Nicolas Winding Refn rencontre un franc succès artistique avec son film noir stylisé Drive.

(23 Octobre 2011 - Relax News)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une