Hommage à Bernadette Lafont à la Cinémathèque Française

lundi 2 décembre 2013 - 19:21 | Showbizz
La Cinémathèque Française rendra hommage à l'actrice Bernadette Lafont, égérie de la Nouvelle vague et décédée en juillet à l'âge de 74 ans, à l'occasion d'une rétrospective du 13 au 15 décembre qui sera lancée par Catherine Deneuve, a annoncé lundi l'institution.

La Cinémathèque va rendre hommage à Bernadette  Lafont


" Les débuts de sa carrière furent liés à la naissance de la Nouvelle Vague, dont elle est une figure essentielle (...) Elle fut l'anti-femme fatale du cinéma français moderne ", indique La Cinémathèque qui proposera pendant trois jours la projection de ses plus grands films, mais aussi des lectures.

Le 13 décembre, l'hommage s'ouvrira avec la projection de Zig Zig, film de Laszlo Szabo de 1974. Bernadette Lafont et Catherine Deneuve incarnent deux chanteuses de cabaret qui se prostituent pour réaliser un rêve.

Les Mistons et Une Belle Fille Comme Moi de François Truffaut, Marie Et Le Curé de Diourka Medveczky, Les Bonnes Femmes de Claude Chabrol, La Maman Et La Putain de Jean Eustache seront également projetés.

Née le 26 octobre 1938 à Nîmes (Gard), Bernadette Lafont s'est destinée d'abord à la danse tout en rêvant de cinéma. Grâce à son premier mari, le comédien Gérard Blain, elle a rencontré les jeunes réalisateurs de la Nouvelle vague, dont François Truffaut qui lui a offert en 1957 son premier rôle dans Les Mistons.

En 2003, la carrière de Bernadette Lafont, qui a tourné une centaine de films, avait été couronnée par un César d'honneur.

(2 Décembre 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter