Hommage à James Dean cinquante ans après sa disparition…

Avec trois films et une carrière dramatiquement écourtée, James Dean reste une icône mondiale du cinéma pour qui il représente définitivement « la belle gueule d'Hollywood ». Aujourd'hui encore, cinquante ans après sa mort tragique dans un accident de voiture, l'acteur reste un mythe, toujours solidement installé au panthéon des légendes d'Hollywood, célèbre pour sa beauté, son magnétisme et son talent.

A 18 ans, le jeune James Byron Dean se présentait au concours d'art dramatique de l'état d'Indiana et remporta un prix. Il décida alors de poursuivre ses études et s'inscrit à l'Université de Californie, à Los Angeles, pour préparer une licence en droit. Mais il abandonne rapidement cette voie pour suivre des cours de théâtre dispensés par le comédien James Whitmore. Il s'inscrit ensuite à l'Actor Studio, et, au début des années 50, démarre sa carrière en tenant des petits rôles dans des séries télévisées. Le grand public le découvre en 1955 dans A L'Est D'Eden d'Elia Kazan. La même année, il tourne également La Fureur De Vivre de Nicholas Ray et Géant de George Stevens.
Alors que ces deux films ne sont pas encore sortis sur en salles, il se tue au volant de sa Porsche 550 Spyder le 30 septembre 1955, au croisement des routes 41 et 46, à Cholame, dans le centre de la Californie. Il n'avait que 24 ans. Il devient dès lors une légende. Il est en effet l'une des cinq personnes à avoir été nommée pour l'Oscar du Meilleur Acteur pour son premier grand rôle, et le seul à avoir été nommé deux fois après sa mort.

Si chaque année depuis, sa ville de Fairmount dans l'Indiana (centre), a célébré sa disparition, attirant des milliers de participants, les autorités californiennes ont saisi l'occasion du demi-siècle pour inaugurer le 27 septembre dernier le "croisement James-Dean", à l'endroit même où le comédien est décédé.

Plus que jamais d'actualité, vous pouvez retrouver James Dean en salles où ses trois films sont actuellement repris, mais aussi à travers de nombreux dvd et livres.

------------------------

James Dean au cinéma et en dvd

A L'Est D'Eden
Un film d'Elia Kazan avec James Dean, Raymond Massey
Sortie à la Vente en DVD le 01 Juin 2005
Sortie en salles le 28 Septembre 2005 (Reprise, Première sortie en 1955)
Synopsis
1914. Adam Trask exploite ses terres à Salinas Valley, aidé par ses deux fils, Cal et Aaron. Tous deux croient que leur mère est morte. Cal est persuadé que son père ne l'aime pas. Un jour, il apprend que sa mère n'est pas morte mais qu'elle tient une maison close. Dès lors, ses rapports avec son père vont se dégrader de plus en plus.

La Fureur De Vivre
Un film de Nicholas Ray, avec James Dean, Natalie Wood et Sal Mineo.
Sortie à la Vente en DVD le 01 Juin 2005
Sortie en salles le 28 Septembre 2005 (Reprise, Première sortie en 1956)
Synopsis
Un Etudiant veut Echapper à un père trop faible et à une mère trop abusive, et séduire une belle jeune fille. Pour cela, il participe aux jeux dangereux d'une bande de jeunes, possédés comme lui par une fureur de vivre qui les conduira jusqu'à la mort…

Géant
Un film de George Stevens, avec Elizabeth Taylor, Rock Hudson, James Dean, Carroll Baker, Dennis Hopper
Sortie à la Vente en DVD le 05 Janvier 2005
Sortie en salles le 28 Septembre 2005 (Reprise, Première sortie en Mars 1957)
Synopsis
Bick Benedict, jeune et riche propriétaire texan, part dans le Maryland acheter un étalon. Il ramène à son ranch non seulement l'animal mais aussi une Leslie, fille de l'éleveur, qu'il vient d'épouser. La jeune femme a beaucoup de mal à supporter l'humeur acariâtre de la sœur de Bick et sa main mise sur le ranch. Révoltée par la condition misérable de la main d'œuvre mexicaine maltraitée et méprisée, elle provoque de vives tensions dans son ménage. Un employé de Bick, Jett une tête brûlée, lui pose bien des problèmes. Quand ce dernier devient riche grâce à la découverte d'un puit de pétrole, leur conflit ne s'apaise pas pour autant. Une rivalité qui prendra plus d'ampleur lorsque la fille de Bick tombera amoureuse du rebelle…

Coffret James Dean
Sortie à la Vente en DVD le 14 Septembre 2005
Editeur : Warner Home VidEo
Retrouvez James Dean dans ce coffret 7 DVD dont 4 DVD Bonus et un livret explicatif.

------------------------

James Dean à lire

« James Dean » de Bertrand Meyer-Stabley
Editeur : Payot
Disponible depuis le 26 août 2005
205 pages - 17 euros
Note de l'éditeur
Le 30 septembre 1955, sur une route de Californie, un garçon de vingt-quatre ans devenu une star de cinéma en quelques mois se tuait au volant de sa Porsche. James Dean allait devenir un mythe avec seulement deux pièces et trois films a son actif. Elève à l'Actor's Studio, il lui faut deux ans pour conquérir Broadway. Avec A l'est d'Eden naît un nouveau profil de héros, juvénile, tourmenté et rebelle. Bisexuel, Jimmy multiplie les aventures, mais seule sa romance avec l'actrice Pier Angeli le marque profondément. Après avoir tourné coup sur coup La Fureur de vivre et Géant, il signe un contrat de neuf productions avec la Wamer, qui s'engage à lui laisser en diriger deux. L'accident fatal vient couronner sa fulgurante carrière mieux qu'aucun film. " Il est mort au bon moment, dira Humphrey Bogart. Il a juste eu le temps de devenir une légende. Si Dean avait vécu plus longtemps, il n'aurait jamais pu l'assumer. "

« James Dean : Un beau cadavre » de Michel Bulteau
Editeur : Rocher
Disponible depuis le 8 septembre 2005
147 pages - 14 euros
Note de l'éditeur
James Dean est l'un des grands mythes américains. Avec sa dégaine maussade, il est devenu la vivante illustration de la jeunesse révoltée. Il aura suffit de trois films (avec de grands metteurs en scène, il est vrai) pour changer la vie de toute une génération. Le pop art naturellement se l'est approprié. Michel Bulteau en fait un personnage littéraire, passionné par la tauromachie ; un acteur hollywoodien, certes, mais rêvant d'un cinématographe à la Cocteau. Il en fait aussi un symbole de désobéissance et de désillusion. Dans ce livre nerveux et documenté, entre récit et biographie, Michel Bulteau retrace la course folle que fut la vie de l'acteur -une vie d'artiste sans compromis qui apparaît dans notre monde truqué et attendu sinon comme un exemple, en tout cas presque comme une incongruité. Ecrire sur James Dean, c'est écrire sur un jeune homme et la mort. Il la rencontrera très vite : à vingt-quatre ans. Mais il a toujours su qu'elle était mêlée à la vie, tout comme elle fut partie prenante de son art.

« James Dean » de Dennis Stock
Editeur : Editions de la Martinière
Disponible depuis le 22 avril 2005
128 pages - Prix 25 euros
Note de l'éditeur
De sa ferme de l’Indiana aux cours d’art dramatique à New York, jusqu’au plateau de tournage de À l’Est de l’Eden et de La fureur de vivre, les photographies de Dennis Stock témoignent de la fulgurante ascension d’un acteur, et nous révèlent aussi l’idole sous toutes ses facettes, dans sa vie publique comme privée.

« James Dean » de George Perry
Editeur : Michel Lafon
Disponible depuis le 28 avril 2005
240 pages - 30 euros
Note de l'éditeur
Le portrait définitif, écrit en collaboration avec la famille de James Dean.

=> Voir la galerie de photos spéciale James Dean

A.C. (le 29 septembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter