Hommage à Johnnie To à la Cinémathèque française

Une session hommage au cinéaste hongkongais Johnnie To aura lieu à la Cinémathèque française du 5 mars au 14 avril 2008 à l’occasion de la sortie dans les salles françaises de son nouveau film Mad Détective.
Le cinéaste sera présent lors de la soirée d’ouverture, et participera à un dialogue ouvert avec les spectateurs autour du film The Mission qui l’a fait mondialement connaître en 1999. Quelques-uns de ses films seront projetés à l’occasion de cet hommage, comme Running Out Of Time (1999), Fulltime Killer (2001) ou Breaking News (2004).
Johnnie To, 52 ans, a produit et réalisé près d’une centaine de films, qui se caractérisent souvent par un sens de l’action et de l’humour hors du commun. Plusieurs de ses productions ont été récompensées, notamment en 2004, lors du festival du film policier de Cognac.
En 2006, son film Election 2 était en compétition officielle lors du Festival de Cannes. En revanche, son travail a toujours été ignoré par les Oscars.
Irma Vep, d’Olivier Assayas et datant de 1996, sera diffusé les 23 mars et 9 avril. Ce film, directement inspiré du réalisateur hongkongais, évoque les relations entre un réalisateur qui engage une jeune actrice chinoise, dont il est amoureux, pour tourner dans un remake parisien de Vampires de Louis Feuillade.

C.C-F. (Le 4 mars 2008 – avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter