Hommage à YSL

Le couturier français Yves Saint Laurent, créateur du smoking pour femmes, est décédé dimanche soir à Paris à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer du cerveau. L’homme désigné par ses initiales entrelacées « YSL » était l’une des grandes figures de la mode. De la princesse Grace de Monaco à l’actrice Catherine Deneuve, ses créations ont habillé de nombreuses célébrités. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages ont afflué du monde entier pour saluer la mémoire du couturier.

Jean-paul Gaultier, Christian Lacroix, Vivienne Westwood, Hanae Mori, Giorgio Armani, Valentino, Dolce et Gabbana ont rendu un vibrant hommage au créateur du style féminin-masculin. Pour Pierre Bergé, son compagnon, Yves Saint Laurent restera dans le Panthéon de la mode avec Gabrielle Chanel. « Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur le territoire social », a déclaré l’homme d’affaires sur France Info. Nicolas Sarkozy a salué celui qui fût « le premier à élever la haute couture au rang d’un art en lui assurant un rayonnement planétaire. ». Le Premier ministre François Fillon a salué pour sa part un « créateur exceptionnel, qui a profondément marqué l’histoire de la haute couture ».

L’épouse du Président de la République, Carla Bruni, s’est dit avoir « le cœur serré pour celui qui fut artiste et être humain d’exception ». L’actrice Catherine Deneuve, fidèle cliente du couturier dont elle a porté les modèles à la ville comme à l’écran, a évoqué lundi sur Europe 1 « un artiste qui avait du génie », avec des « audaces incroyables, des audaces de timides ».

Suite au décès d’Yves Saint Laurent, les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes. Lundi, Arte proposait à 20h, une édition entièrement consacrée au génie de la mode. Aujourd’hui à 17h45 sur France 5, Yves Calvi reviendra sur la carrière de l’artiste. Le jeudi 5 juin à 15h35, la chaîne publique rediffusera L’atelier de la mode d’Yves Saint Laurent et Yves Saint Laurent 5 Avenue Marceau 75116 Paris, un documentaire sur le travail du couturier sera diffusé sur TV5 Monde à 21h. Paris Première rendra elle aussi un hommage à l’icône de la mode ce jeudi à 23h20 en diffusant le défilé rétrospectif de 40 ans de création qui s’était déroulé en 2002 au centre George Pompidou à Paris.

Les obsèques du couturier auront lieu jeudi après-midi à Paris en présence notamment du président de la République et du monde de la mode. La cérémonie en l’église Saint-Roch débutera à 15h30.

M. Gr. (Le 3 juin 2008 – Avec Reuters et l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter