Hors-la-loi : cérémonie pour les victimes de la guerre d'Algérie à Cannes

mardi 4 mai 2010 - 14:15 | Showbizz
Une cérémonie en mémoire de "toutes les victimes de la guerre d'Algérie" sera organisée à Cannes le 21 mai, jour de la projection du film Hors-la-loi, qui suscite par avance la colère de certains harkis et anciens combattants, a-t-on appris mardi auprès du sous-préfet de Grasse.
"Ce sera la meilleure manière de valoriser la mémoire des victimes", a déclaré à l'AFP le sous-préfet Claude Serra, qui sera présent pour cette cérémonie devant le monument aux morts.


Hors-la-loi, du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, a été sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes sous pavillon algérien. Le film retrace le parcours de trois frères ayant survécu aux massacres de Sétif de mai 1945 et qui, arrivés en France, s'engagent pour l'indépendance de l'Algérie.
L'oeuvre a été dénoncée avant même sa projection par le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca (UMP) comme un film "négationniste" qui "falsifie" l'histoire. L'élu, qui n'a pas vu l'ouvrage, se fonde sur un bref rapport rédigé par le service historique du ministère de la Défense, sur la base du scénario du film.
Il a été imité par des associations représentant des harkis, des anciens combattants et des pieds-noirs, et par des mouvements d'extrême droite, dont certains ont promis une "croisade sur la Croisette".

André Mayet, élu non encarté de la majorité UMP de Cannes, et président de la Maison des rapatriés de la ville, a appelé lundi lors d'un conseil municipal le préfet à "prendre ses responsabilités" et à "interdire" la projection du film, faisant valoir les risques de troubles à l'ordre public. Il a aussi appelé, "sous le coup de la colère" selon lui, à "l'occupation des marches du Palais", avant de se rallier à l'idée du maire Bernard Brochand d'organiser une cérémonie commémorative.

=> Toutes les infos sur Hors-la-loi
=> Toutes les infos sur Cannes 2010

(4 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter