Il est encore temps de postuler à l'école de cinéma de Luc Besson !

lundi 15 juillet 2013 - 16:37 | Showbizz
Il y a an ouvrait une école de cinéma pas comme les autres...

Créée par le réalisateur, scénariste et producteur Luc Besson, "l'Ecole de la Cité" élisait domicile à Saint-Denis au coeur de 12 000 m2 de locaux techniques, parmi 9 plateaux de tournage et 2200 m2 de salles de projection et de réception.

Gratuit et sans condition de diplôme requise, cet établissement unique en son genre accueille des jeunes de 18 à 25 ans venus de tous horizons, désireux de transformer leur passion du cinéma en un véritable métier.

Il est encore temps de postuler à l'école de cinéma de Luc  Besson !


Forte du succès de sa première édition qui a attiré plus de 1500 participants, l'Ecole de la Cité ouvre une nouvelle fois ses portes pour que " les jeunes passionnés (…) qui n'ont pas trouvé leur chemin par la voie classique puissent avoir une alternative. " (Luc Besson)

Avec déjà 2000 candidatures envoyées, le succès de la formation ne se dément plus. C'est pourquoi les inscriptions au concours pour la rentrée 2013 restent ouvertes jusqu'au mardi 16 juillet 2013 à 20h.

Le processus d'admission se déroule en 2 temps : un dossier de candidature à remplir exclusivement sur le site web de l'école puis un concours d'entrée composé de trois épreuves (créative, écrite, orale) qui auront lieu aux mois de juillet et septembre 2013 et pour lesquelles les candidats ne seront jugés que sur trois critères : leur talent, leur motivation et une bonne maîtrise de l'anglais.

Les sujets de la première épreuve dite "créative" seront envoyés par email mardi 16 juillet à minuit aux candidats qui auront jusqu'au 19 juillet 18h pour déposer leurs oeuvres (soit en main propre, soit par courrier - le cachet de la poste faisant foi). La deuxième épreuve "écrite" se déroulera fin juillet tandis que la dernière épreuve consistant en un oral aura lieu au mois de septembre

A l'issu des concours, les 60 admis pourront envisager deux choix de formation à temps plein, étalée sur deux ans :
- une formation au métier d'auteur/scénariste
- une formation au métier de réalisateur

Destinée notamment aux bacheliers qui souhaitent rapidement se professionnaliser mais aussi aux laissés-pour-compte de l'université, "l'Ecole de la Cité" entend délivrer un enseignement professionnel et polyvalent, permettant à tous les élèves d'accéder à des emplois dès l'obtention de leur diplôme.

Cette année ce nouveau cursus de cinéma reconnu par les professionnels de l'audiovisuel a déjà donné lieu à plus d'une trentaine de courts-métrage réalisés par les cinéastes en herbe du pôle réalisation sur la base de scripts écrits par les étudiants-scénaristes de la section écriture.

L'an prochain, grâce à "l'Ecole de la Cité" de Luc Besson, vous aussi, faites preuve de votre inventivité dans la réalisation ou l'écriture d'un court-métrage en postulant dès aujourd'hui !

Mathilde Salmon (15 juillet 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter