Illégal primé au festival du film francophone d'Angoulême

dimanche 29 août 2010 - 20:15 | Showbizz
Le film Illégal, du réalisateur belge Olivier Masset-depasse, s'est vu décerner dimanche soir le Valois du meilleur film de la 3e édition du Festival du film francophone d'Angoulême, a-t-on appris auprès des organisateurs.



Le jury, présidé par l'actrice Nathalie Baye, a par ailleurs attribué le Valois de la meilleure actrice à l'Algérienne Samia Meziane pour son rôle dans Voyage À Alger d'Abdelkrim Bahloul et le Valois du meilleur acteur au Tchadien Youssouf Djaoro dans Un Homme Qui Crie, de Mahamat Saleh Haroun.

Dix films venus de France, Québec, Benelux, Algérie, Tchad ou encore Haïti étaient en compétition depuis mercredi au Festival d'Angoulême.

Le prix le plus convoité est revenu à la production franco-belgo-luxembourgeoise Illégal. Ce long-métrage raconte l'histoire de Tania et Ivan, une mère russe et son fils âgé de 14 ans, qui vivent clandestinement en Belgique. Tous deux se retrouvent séparés quand la mère (Anne Coesens) est arrêtée et placée en centre de rétention.

Ce drame de Olivier Masset-depasse, qui sortira en France le 13 octobre, est " un choix purement émotionnel et cinématographique ", a dit la présidente Nathalie Baye. " C'est sûr que c'est un sujet d'actualité mais ce n'est pas ça qui nous a influencés. C'est un vrai film de cinéma avec un enjeu et des acteurs formidables ", a-t-elle ajouté.

Le Valois de la mise en scène a été attribué au réalisateur français Michel Lerclerc pour Le Nom Des Gens, une comédie avec Sara Forestier et Jacques Gamblin qui s'intéresse aux histoires que racontent les noms des gens. Le film a également reçu le Valois du public.

Le film québécois Les Signes Vitaux, de Sophie Deraspe, a reçu le Valois décerné par les étudiants des école des écoles de l'image d'Angoulême et Madagascar, Carnet De Voyage, de Bastien Dubois, le Valois du meilleur du court-métrage.

Le réalisateur Claude Lelouch a été récompensé d'un Valois d'honneur au cours d'une cérémonie à laquelle a assisté le maire de Paris Bertrand Delanoë, présent en tant que président de l'Association internationale des maires francophones.

Le festival créé par le producteur Dominique Besnehard s'achevait dimanche soir avec la projection en avant-première du film de Xavier Beauvois Des Hommes Et Des Dieux (sortie nationale le 8 septembre), récompensé d'un Grand Prix du jury lors du dernier festival de Cannes.

=> Toutes les infos sur Illégal

(29 Août 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter