Indigènes aux Oscars, film algérien

Non, Indigènes de Rachid Bouchareb ne représentera pas la France à la cérémonie des Oscars qui aura lieu le 25 février. En France, la nationalité d’un film ne répond pas à des règles précises (et se choisit en fonction du règlement des différents festivals). Malgré le financement à 90% français, le choix du réalisateur s’est porté sur sa nationalité algérienne (il a la double nationalité). Le drapeau vert et blanc orné d’un croissant de lune et d’une étoile rouge remplacera donc le bleu-blanc-rouge.

La coproduction franco-maroco-algéro-belge a attiré près de 3 162 759 spectateurs à ce jour et pourrait entrer dans l’histoire en gagnant cette récompense. On ne doute pas non plus de sa nomination aux César mais suite à cette mini polémique on peut se poser la question : dans quelle catégorie ? Meilleur film français ou meilleur film étranger ? Réponse, demain, 26 janvier.

La France, un peu déçue, souhaite tout de même bonne chance à ses soldats Africains qui, cette fois-ci, se battront pour leur cause. Algérien ou français, Indigènes demeure un grand film, une très belle leçon d’histoire et d’humanité qui a déjà gagné le prix d'interprétation collectif pour l'ensemble de la distribution masculine (Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan) au Festival de Cannes 2006.

=> Voir la fiche des Oscars 2007
=> Voir la fiche des César 2007

M. B. (25 janvier 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter