Indigènes et Fauteuils d’Orchestre toujours en lice pour les Oscars

Neuf long-métrages étrangers sont encore en lice pour les nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger parmi lesquels Fauteuils D'Orchestre de Daniele Thompson qui représente la France sous le nom Avenue Montaigne, et Indigènes (Days of Glory) de Rachid Bouchareb, qui représente l’Algérie.

Le Canada est représenté par Water de Deepa Mehta, le Danemark par After The Wedding de Susanne Bier, l’Allemagne par La Vie Des Autres de F.H. von Donnersmarck et la Suisse par Vitus de Fredi Murer. Parmi les autres finalistes, on trouve des noms connus du grand public tels que Pedro Almodovar pour Volver (Espagne) et Guillermo Del Toro pour Le Labyrinthe De Pan (Mexique), tous deux présents au dernier Festival de Cannes, et Paul Verhoeven qui signe son grand retour aux Pays-Bas avec Black Book.

L’année passée, c’est l’Afrique du Sud qui avait remporté pour la première cet Oscar avec Mon Nom Est Tsotsi de Gavin Hood. La France figure en bonne place dans la catégorie puisqu’elle a déjà remporté la statuette à neuf reprises, ce qui la place juste derrière l’Italie (onze Oscars). De son côté, l’Algérie a remporté une fois l’Oscar du meilleur film étranger. C’était en 1969 pour Z. de Costa-gavras.

C’est la première fois que l’Académie présente une sélection de semi-finalistes. Ce n’est pas le seul changement puisque cette année, les Oscars et les Golden Globes ont choisi de rebaptiser la catégorie "film en langue étrangère", ce qui a fait l’objet de quelques aberrations aux Golden Globes. En effet, on a pu y retrouver deux grosses productions américaines sélectionnées parce qu’elles ont été tournées dans une autre langue qu’en Anglais : Apocalypto et Lettres De Iwo Jima. Les deux films ne font en revanche pas partie des neuf long-métrages en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Le nom des cinq finalistes sera annoncé mardi prochain, un mois avant la cérémonie qui aura lieu à Los Angeles le 25 février prochain. On croise les doigts.

M.B.C. (17 janvier 2007 - Avec l’AFP et Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter