Intouchables pulvérise les scores de rentabilité du cinéma français

Intouchables pulvérise les scores de rentabilité du cinéma français

A peine 10 millions d'euros de budget pour près de 19 millions de spectateurs : Intouchables pulvérise la rentabilité des films français et devance même le n.1 historique de la décennie, Bienvenue chez les Ch'tis, selon une enquête du Film Français publiée vendredi.

Alors qu'il poursuit sa carrière en salles, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache atteint un taux de rentabilité de 602 % contre 565 % pour celui de Dany Boon, relève l'hebdomadaire professionnel.

Pour l'année 2011, La guerre est déclarée, ovationné en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, prend la deuxième place de ce classement - assez loin derrière : pour 1,8 M euros, ce film écrit, réalisé, joué par Valérie Donzelli qui assumait aussi costumes et maquillages, avec un équipe réduite de huit personnes, atteint un taux de rentabilité de 150,2%.

Tout à fait à l'opposé, L'Or Noir de Jean-Jacques Annaud s'avère le flop le plus spectaculaire de l'année : 38,5 M euros et la plus faible rentabilité à 1,73%. "Son devis correspondait à l'ambition internationale du film mais il n'a été que très peu vendu hors des frontières", note Le Film Français.

Derrière le Donzelli, Polisse de Maïwenn, qui totalise 13 nominations aux César, s'illustre aussi par une rentabilité de 112,29% (budget de 6,4 M euros) devançant Rien à déclarer de Dany Boon (102,4%).

Quatre films dépassent donc un taux de rentabilité de 100% (contre trois en 2010) - et même cinq avec Les Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay à 99,75%.

Le favori pour les Oscar le 26 février, The Artist, est 10e de ce classement avec un taux de 54,85% pour un budget initial de 10,5 M euros. Le film de Michel Hazanavicius - qui vient de passer vendredi la barre des deux millions d'entrées - poursuit lui aussi sa carrière en salles.

Les plus gros revers, outre L'Or Noir, sont : Voyez comme ils dansent de Claude Miller (10,45 M euros; 1,47%), Les aventures de Philibert, Capitaine Puceau de Sylvain Fusée (12,49M euros; 1,47%), et L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz (11,80M euros; 3,44%).

Les films pris en compte pour ce classement sont uniquement les films "majoritairement français" dans leur financement et ayant bénéficié de l'agrément du CNC (Centre national du cinéma) ouvrant droit à un soutien financier - sortis entre le 29/12/2010 et le 28/12/2011 avec un arrêt du compte des entrées au 7 février.

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(17 Février 2012 - AFP)

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