Isabelle Mergault présidente d’honneur des Lumières 2007

La scénariste et réalisatrice Isabelle Mergault, dont la première réalisation Je Vous Trouve Très Beau a été plébiscitée par le public, sera la présidente d’honneur de la prochaine cérémonie des Lumières. Isabelle Mergault est connue pour avoir été chroniqueuse chez Laurent Ruquier et pour avoir co-écrit le scénario de Meilleur Espoir Féminin avec Gérard Jugnot. Parmi les présidents d’honneur précédents, citons Isabella Rossellini, Philippe Noiret, Fanny Ardant, Claudia Cardinale, Carole Laure ou encore Patrice Chéreau.

Créée en 1995, l’Académie des Lumières récompense chaque année les meilleurs films français. A l’image des Golden Globes dont les votants sont les représentants de la presse étrangère à Hollywood, l’Académie des Lumières est constituée par les critiques de cinéma de la presse étrangère en poste à Paris.

Chaque année, huit prix sont décernés pour rendre hommage aux talents du 7e Art : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleurs comédiens (féminin et masculin), meilleurs espoirs (féminin et masculin) et meilleur film francophone étranger.

Les onze palmarès précédents comptent des films aussi éclectiques que La Haine de Mathieu Kassovitz, Ridicule de Patrice Leconte, Marius Et Jeannette de Robert Guédiguian, La Vie Rêvée Des Anges d’Erick Zonca, Jeanne D'Arc de Luc Besson, Le Goût Des Autres d’Agnès Jaoui, Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain de Jean-pierre Jeunet, Amen de Costa-gavras, Les Triplettes De Belleville de Sylvain Chomet, Les Choristes de Christophe Barratier et De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté de Jacques Audiard.

A six reprises, le film plébiscité par les prix des Lumières était le même qu’aux César. Qu’en sera-t-il cette année ? Réponse le 24 février prochain.

=> Voir la fiche 11ème Trophées des Lumières

M.B.C. (2 février 2007 - Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter