Jacques Demy en intégralité

jeudi 9 octobre 2008 - 13:57 | Showbizz
Génie du cinéma français avec son univers unique aux traits à la fois féeriques, musicaux et sociaux, Jacques Demy est mis à nu à travers une intégrale quasi complète de l’ensemble de son œuvre.

Produit par ses enfants Rosalie Varda et Mathieu Demy, en partenariat avec Arte Vidéo, ce coffret propose une rétrospective de ses classiques, Peau D'âne, Les Demoiselles De Rochefort ou Les Parapluies De Cherbourg, mais également de ses films moins connus, des œuvres difficiles à retrouver jusqu’à aujourd’hui pour des raisons d’éditions et de droits d’auteurs, comme par exemple Le Joueur De Flûte. Les inconditionnels découvriront ses tout premiers courts-métrages qu’il a réalisé à l’adolescence et au début de sa carrière, ainsi que son film de fin d’étude. La seule absence notable est celle de La Table Tournante, film d’animation qu’il a co-réalisé en 1988 avec Paul Grimault.

Chaque film est complémenté par une série de bonus, interviews de proches et de journalistes, ainsi que des images d’archives qui nous plongent au plus profond de l’univers de Demy. Cette juxtaposition de son travail permettra à chacun de vérifier l’adage du maître qui déclarait en 1964 : « Mon idée est de faire cinquante films qui seront tous liés les uns aux autres dont les sens s’éclaireront mutuellement à travers des personnages communs. » Notons également la présence d’un CD audio qui offre pour la première fois des maquettes et séances de travail entre le réalisateur et son autre moitié musicale, Michel Legrand.

Prévu le 5 novembre prochain, ce Coffret Intégrale Jacques Demy s’adresse avant tout aux « monomaniaques » de l’homme à la fois cupressus et mimosa, selon Agnès Varda, ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir en intégralité cet auteur populaire jamais égalé dans le paysage cinématographique international.

N.F. (Le 9 octobre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter