Jacques Weber et Francis Huster fêtent les 40 ans du cours Florent

Lundi soir, les anciens et les nouveaux élèves du Cours Florent ont célébré en grande pompe les 40 ans de la célèbre école privée d’art dramatique dans ses locaux de l'avenue Jean-Jaurès (XIXe arrondissement), autour de son fondateur et directeur général François Florent.

Animée par Francis Huster et Jacques Weber, on a pu croiser lors de la soirée de célèbres anciens Florentins parmi lesquels Cristiana Reali (qui y a rencontré son mari Francis Huster, alors professeur), Agnès Jaoui, Laurent Spielvogel, Grace De Capitani, Patrick Mille, Philippe Lelièvre, Anne Roumanoff, Thierry Frémont et Jean-pierre Darroussin,

Le curriculum du cours Florent dresse une liste impressionnante, dans laquelle on retrouve les noms de Daniel Auteuil, Isabelle Adjani, Mylène Farmer, Maxime Le Forestier ou encore Muriel Robin, ainsi q'une douzaine de sociétaires et pensionnaires de la Comédie-Française.

Au cours de ses 40 années d’existence, l’établissement n’a cessé de croître, accueillant aujourd’hui un millier d'élèves par an pour des formations pouvant aller jusqu’à trois ans, avec une trentaine de professeurs intermittents et 25 permanents. Le cours Florent demeure le seul établissement privé à avoir des reçus au Conservatoire d'art dramatique de Paris.

« Depuis ces 40 ans, Florent a mis en relation des générations d'artistes et des familles théâtrales s'y sont créées (...) Je souhaiterais que Florent puisse fêter ses 80 ans en étant un établissement de formation culturelle généraliste, qui devra dépasser le domaine du spectacle vivant pour être toujours une oasis indépendante et humaniste, dans un monde de plus en plus virtuel », a exprimé François Florent lors de son discours. Ce dernier a, par ailleurs, rendu un hommage appuyé au couturier Pierre Cardin, pour « ses gestes de mécène à l'antique ».

Francis Huster a quant à lui rendu hommage au fondateur de l'école « qui apprend avant tout à ses élèves à devenir eux-mêmes ».

M.B.C. (9 janvier 2007 - Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter