James Cameron a réussi sa plongée au fond du Pacifique

lundi 26 mars 2012 - 04:42 | Showbizz
Le réalisateur canadien de Titanic, James Cameron, est remonté à la surface après avoir réalisé la première plongée en solo dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique), le site le plus profond connu de la croûte terrestre, à 10 km de fond, à bord d'un mini sous-marin.

James  Cameron a réussi sa plongée au fond du Pacifique


Réalisateur d'Avatar et d'Abyss, James Cameron " a fait surface, félicitations pour sa plongée historique au point le plus profond sous l'océan " Pacifique, a indiqué un tweet de l'expédition Deep Sea Challenge, pilotée par le National Geographic, groupe américain spécialisé dans la géographie et les sciences.

Après une remontée plus rapide que prévu, en 70 minutes, le mini sous-marin du réalisateur, baptisé par l'expédition la " torpille verticale ", a fait surface vers 22H00 dimanche heure de Washington (03H00 GMT lundi) à 500 km au sud-ouest de l'île américaine de Guam.

James Cameron a effectué une plongée de quelque cinq heures lundi (heure locale), au plus profond de l'océan Pacifique dont il doit ramener images et spécimens.

Le 23 janvier 1960, deux personnes - le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard - avaient plongé à partir du bateau militaire américain Trieste, et atteint la croûte terrestre mais n'avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.



=> Toutes les infos sur James Cameron

(26 Mars 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter