James Cameron créé la polémique

Dimanche prochain sera diffusé outre-Atlantique le nouveau documentaire du producteur, ‘The Lost Tomb Of Jesus’, qui révèlerait l’emplacement de la tombe de Jésus Christ.

Scandale aux Etats-Unis. Avant sa diffusion dimanche 4 mars à 21 h sur la chaîne Discovery Channel, le nouveau documentaire produit par James Cameron (Titanic, , Abyss) créé la polémique. Réalisé par l’archéologue Simcha Jacobovici et baptisé The Lost Tomb Of Jesus, il dévoilerait l’emplacement des ossements de Jésus et Marie Madeleine, mais aussi de Judas, leur supposé fils.

De nombreuses associations conservatrices dénoncent les faits exposés, considérant The Lost Tomb Of Jesus comme une attaque au christianisme. Elles demandent à la chaîne télévisée d’annuler la diffusion. « Il est temps que Discovery Channel découvre le sens de l’éthique et arrête le sensationnalisme », a déclaré Bill Donohue, président de la Ligue Catholique américaine. Le Centre de Recherche des Medias a lui considéré l’œuvre comme une « fiction fanatique », en ajoutant que « la chaîne devra creuser sa tombe si elle n’adopte pas le retrait ». De son côté, Discovery Channel a répondu qu’elle n’a jamais retiré un film à cause de protestations et que The Lost Tomb Of Jesus ne dérogera donc pas à la règle.

Si la diffusion du documentaire en Europe est prévue, aucune date n’a pour le moment été annoncée.

Al.M. (28 février 2007, avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter