James Cameron et son Titanic feront l'événement sur la Croisette

Six ans après son film-succès, James Cameron revient cette fois-ci avec Les Fantômes Du Titanic, un documentaire sur le célèbre bateau qu'il présentera en sélection officielle, hors compétition à Cannes.

Cette projection qui se tiendra le 17 mai dans l'amphithéâtre Lumière de Cannes constituera l'un des événements du 56e Festival. Les spectateurs cannois pourront plonger dans le cimetière marin du Titanic par l'intermédiaire de lunettes 3D. Cameron a, en effet, tourné son documentaire en format IMAX 3D.
Les Fantômes Du Titanic propose une visite de l'épave du fameux paquebot. Le comédien Bill Paxton a accompagné Cameron et son équipe lors de cette aventure abyssale qui a commencé en juin 2001.

Le documentaire produit par Disney ne se présente pas comme un "bonus" du film Titanic. Ainsi, si, pour son long-métrage, James Cameron s'était seulement inspiré des plans du Titanic et d'un autre bateau-jumeau pour la décoration, le documentaire montre, quant à lui, ses véritables vestiges.
"Pour la première fois, nous savons à quoi ressemblait vraiment le Titanic" a-t-il expliqué à la presse new-yorkaise. Les festivaliers pourront, entre autres, découvrir toutes les salles du navire, les reliques d'objets ayant appartenu aux naufragés (vaisselle, vêtements, chapeaux…) ainsi que des témoignages les concernant.
L'un des points intéressants abordés par le documentaire concerne les techniques de sauvetages qui auraient pu épargner la vie de centaines de personnes : les tables à manger en bois du salon auraient, en effet, pu être transformées dans cette situation extrême en radeaux pour évacuer les passagers.

Lors de sa sortie américaine le 11 avril dernier, Les Fantômes Du Titanic ont rapporté près d'1,4 millions de dollars le premier week-end d'exploitation.

V.B. (2 mai 2003)


=> Retrouvez toutes les infos sur le 56° Festival International Du Film De Cannes 2003

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter