James Cameron revisite le Titanic.

Après avoir tourné son célèbre film au 11 oscars, James Cameron reste obsédé par le Titanic. En ce moment, son documentaire Ghosts Of The Abyss (Antomes Des Abysses), produit par Disney, est projeté aux Etats-Unis au format Imax. Celui-ci raconte l’exploration complète de l’épave, à plus de quatre kilomètres de profondeur dans l’Atlantique Nord, par une équipe de cinéastes et de techniciens dirigée par le réalisateur canadien.
Mike Cameron, le frère de James, a mis au point deux robots-caméras de petites taille et parfaitement autonomes. Ce matériel unique au monde, que les frères avaient testé l’an dernier lors d’un documentaire consacré au cuirassé allemand Bismarck, leur a permis de visiter pour la première fois toutes les salles du navire et de découvrir les derniers témoignages de la vie des 1500 passagers qui ont péri dans ce naufrage, comme des chapeaux, de la vaisselle et des vêtements.
Pour réaliser Titanic, James Cameron s’était inspiré des plans du Titanic et pour la décoration intérieure de celle de l’Olympic, son navire-frère. "Mais c’était un autre navire, il y avait des différences. Alors, pour la première fois, nous savons à quoi ressemblait vraiment le Titanic", explique le réalisateur. Il a aussi découvert que les tables de la grande salle à manger auraient pu être mises à l’eau et servir de radeaux pour évacuer les passagers. Mais le temps de réaliser que le navire menaçait de sombrer, celle-ci était déjà submergée.

S.O. 22 Avril 2003

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter