Jason Bourne fait les musées

Le musée d’art moderne de New York (Museum of Modern Art ou MoMa) ouvre ses portes à la trilogie d’espionnage Jason Bourne du jeudi 29 mai au samedi 31 mai.

L’établissement projettera les trois films de la saga : La Mémoire Dans La Peau, La Mort Dans La Peau et La Vengeance Dans La Peau. La diffusion de la trilogie servira de support à une conférence sur les notions de mémoire et d’identité, ainsi que sur le fonctionnement du cerveau. Les cinéastes Doug Liman, l’initiateur de la saga, et James Schamus, de la société de production Focus Features, accompagneront un expert de la question neurobiologique qui mettra les trois longs-métrages en perspective.

Racontant le parcours d’un assassin professionnel pourchassé après avoir perdu la mémoire, la saga Bourne aborde pleinement les rouages et mystères du cerveau. Alors, en plus de la projection, la trilogie rejoindra le fonds cinématographique du musée d’art moderne de New York, considéré comme l’un des plus prestigieux de la planète.

Les aventures de Jason Bourne s’inspirent des romans d’espionnage du romancier Robert Ludlum. Un quatrième volet serait actuellement en préparation.

C.C-F. (Le 30 mai 2008 - avec Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter