Javier Bardem, ad honorem en Espagne

L’acteur espagnol hollywoodien Javier Bardem, oscarisé du meilleur second rôle masculin en 2008 pour le film No country for old men, a reçu mercredi le Prix national de cinématographie, a annoncé le ministère espagnol de la Culture. Cet honneur est attribué par l’Institut de la cinématographie et des arts audiovisuels (ICAA) et est destiné à « récompenser le plus important apport au cinéma espagnol ayant eu lieu l’année précédant son attribution ».

Bardé de rôles divers et de félicitations en tous genres, Javier se voit ainsi récompensé pour, d’après le jury, « les objectifs professionnels qu’il a atteints tout au long de sa déjà longue carrière et spécialement en 2007, comme sa défense du métier d’acteur et son engagement constant en faveur du cinéma espagnol, à l’intérieur et en dehors des frontières ».

César Antonio Molina, ministre espagnol de la culture, a communiqué lui-même la nouvelle à l’acteur, qui s’est dit « surpris et reconnaissant ». Le petit plus du prix, ce sont 30 000 euros de dotation. Une prime dont Javier peut probablement se passer.

Ce prix « n’est pas seulement pour moi, mais pour tous les membres de cette profession que j’aime et que j’essaye de défendre jour après jour par le travail » a réagi Javier Bardem. Une générosité que le cinéma lui rend bien. Assurément, Bardem, le cinéma t’aime !

F.D. (Le 19 juin 2008 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter