Jean-Loup Dabadie élu à l'Académie française

Le scénariste et parolier Jean-loup Dabadie a été élu à l’Académie française le jeudi 10 avril sous la coupole avec 14 voix contre deux. Les membres de l’institution l’ont choisi pour succéder au romancier Pierre Moinot, décédé en mars 2007, occupant du 19e fauteuil de l’Académie.

Jean-loup Dabadie, 69 ans et 50 ans de carrière, est connu pour être l’auteur d’une centaine de chansons écrites pour Serge Reggiani ou Michel Polnareff. En outre, il a été le scénariste de nombreux films de Claude Sautet. On peut citer entre autres Les Choses De La Vie (1970), Cesar Et Rosalie (1971) et Vincent, Francois, Paul Et Les Autres… (1974).
Lauréat du Grand Prix du cinéma de l’Académie française décerné « pour l’ensemble de son œuvre », Jean-loup Dabadie est également l’auteur de romans et pièces et théâtre.

D’autres fauteuils sont à pourvoir à l’Académie puisqu’il faut remplacer Bertrand Poirot-Delpech, décédé en 2006, Henri Troyat, René Rémond, le Cardinal Jean-Marie Lustiger et Pierre Messmer, décédés en 2007, et Alain Robbe-grillet, décédé le 18 février dernier. Trois autres élections sont ainsi programmées les 17 avril, 22 mai et 19 juin prochains.

C.C-F. (Le 11 avril 2008 – avec Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter