Jeanne Moreau Commandeur de l’Ordre du mérite

Jeanne Moreau doit recevoir ce soir les insignes de Commandeur dans l’Ordre national du mérite au cours d’une cérémonie organisée au Ministère de la Culture, quelques jours avant son 79e anniversaire. Jeanne Moreau a tourné près de 130 films, au cinéma mais également, depuis 1999, à la télévision.

Révélée au grand public grâce à deux films de Louis Malle, Ascenseur Pour L'échafaud en 1957 et Les Amants en 1958, elle a tourné pour les plus grands réalisateurs, toutes nationalités confondues parmi lesquels François Truffaut, Luis Bunuel (Le Journal D'Une Femme De Chambre), Orson Welles (Le Procès), Michelangelo Antonioni, John Frankenheimer, Claude Autant-lara, Joseph Losey ou encore Wim Wenders (Par-delà Les Nuages).

En 1960, le film culte de François Truffaut Jules Et Jim vaut à Jeanne Moreau une nomination pour le British Academy Award de la meilleure actrice étrangère. Maintes fois récompensée (Prix d’interprétation à Cannes pour Moderato Cantabile de Peter Brook, César de la Meilleure actrice pour La Vieille Qui Marchait Dans La Mer en 1992, César d’honneur en 1995, Oscar d’honneur en 1998 et Ours d’honneur du Festival de Berlin en 2000), Jeanne Moreau est également la première femme élue membre de l’Académie des Beaux Arts.

M.B.C. (9 janvier 2007 - Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter