Jeffrey Katzenberg, patron de DreamWorks Animation, recevra un Oscar d'honneur

Jeffrey Katzenberg, patron de DreamWorks Animation, recevra un Oscar d'honneur

Le producteur américain Jeffrey Katzenberg, patron du studio DreamWorks Animation, recevra un Oscar d'honneur pour son action humanitaire, le Jean Hersholt Humanitarian Award, en décembre prochain à Los Angeles, a annoncé l'Académie des arts et sciences du cinéma.

Le Jean Hersholt Humanitarian Award sera remis à M. Katzenberg le 1er décembre, lors de la 4e cérémonie des Governors Awards, marquant depuis 2009 le début de la saison des prix à Hollywood.

"Patron de studio, producteur et philanthrope, Jeffrey Katzenberg a joué un rôle décisif dans la collecte de fonds pour l'éducation, l'art et la santé", déclare l'Académie dans un communiqué.

"Pendant plus de 20 ans, en tant que président du Fonds de soutien aux métiers du cinéma et de la télévision (MPTF), il a récolté 200 millions de dollars pour l'organisation", précise l'Académie.

Jeffrey Katzenberg, qui a un long passé de producteur, notamment aux côtés de Steven Spielberg, est aujourd'hui patron de DreamWorks Animation, le studio créateur de Shrek, Kung Fu Panda et Madagascar.

Il avait été nommé aux Oscars en 2003 pour le film d'animation Spirit, L'étalon Des Plaines, mais avait été battu par Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.

Le Jean Hersholt Humanitarian Award - du nom de l'acteur Jean Hersholt (1886-1956), longtemps président du MPTF - est identique à un Oscar "classique", mais n'est pas forcément remis chaque année. Il avait été décerné en 2009 à l'acteur Jerry Lewis, et en 2011 à l'animatrice de télévision Oprah Winfrey.

Au cours de la soirée, seront également remis des Oscars d'honneur au cascadeur Hal Needham, au documentariste D. A. Pennebaker et à George Stevens Jr, fondateur de l'American Film Institute (AFI).

=> Toutes les infos sur Jeffrey Katzenberg

(6 Septembre 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.