Jerry Lewis, commandeur de la Légion d'honneur pour ses 80 ans

Le comédien américain Jerry Lewis, qui fêtait ce jeudi son 80ème anniversaire à Paris, a été fait commandeur de la Légion d'honneur par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Reçu au ministère de la Culture à Paris, Jerry Lewis n'a pas failli à sa réputation, multipliant les grimaces et décochant des clins d'oeil aux photographes pendant le discours du ministre qui a salué "le clown préféré des Français" et "l'humaniste au grand coeur".
Tour à tour réalisateur, acteur et scénariste, Jerry Lewis aime particulièrement se métamorphoser, dans des films comme Jerry Souffre Douleur (1964), Les Tontons Farceurs ou Trois Sur Un Sofa.
Le ministre de la Culture a salué l'engagement humanitaire de l'artiste, qui a lancé le concept du Téléthon et est devenu en 1987 le "président d'honneur de l'association française contre les myopathies".
S'excusant de ne pas parler le français, Jerry Lewis s'est félicité que "les Français n'aient pas peur de rire", et a déclaré hilare que l'humour permet "de guérir de tous les maux de la terre, y compris l'Irak".
S'il ne fait plus de films, Jerry Lewis vient de publier chez Flammarion un livre de souvenirs, "Dean et moi, une histoire d'amour", où il raconte notamment le duo comique qu'il forma avec Dean Martin.

A.C. (16 mars 2006 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter