Jessica Chastain totalement coupée du montage du prochain Xavier Dolan

lundi 5 février 2018 - 17:51 | Showbizz
C’est dans la nuit de dimanche à lundi que Xavier Dolan a annoncé la nouvelle, via son compte Instagram : Jessica Chastain n’apparaîtra finalement pas dans Ma Vie Avec John F. Donovan. Explications.


« Les projets qui nous tiennent à cœur ont parfois cette propension à s’ancrer trop profondément en nous, de telle façon que nous ne faisons plus qu’un. Mais aucun sacrifice n’est inenvisageable, aucun compromis n’est impensable, pour la réussite d’une histoire que l’on aime. (…) la première mouture de ce film faisait plus de quatre heures ! Nous aimions chacune des scènes assemblées, mais savions qu’une réflexion s’imposait sur la forme et le fond du film… (…) j’ambitionnais de raconter l’histoire d’un acteur incroyablement populaire, sorte de héros, à travers le prisme des films de Batman ou Thor. Un héros, un méchant, un public à protéger… C’était, pendant un moment – pendant des années, même – l’idée de notre histoire. (…) Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film. Ce fût un choix extrêmement difficile. J’éprouve envers Jessica un amour profond, et une grand admiration. Il s’agit d’une décision éditoriale et narrative, en ceci qu’elle n’est en rien relative à une performance, et entièrement à un personnage. Cette trame de "méchante", bien que je l’affectionnais particulièrement et qu’elle fût très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire, qui finalement se révéla être, davantage qu’une joute entre super-héros et ennemis, un récit sur l’enfance et ses rêves. (…) Mais c’est dans les relations familiales – et, encore une fois, dans les rapports mères-fils – que le cœur de ce film nous attendait. ».


C’est en ces termes, extrêmement clairs et réfléchis, que Xavier Dolan a révélé avoir été contraint de couper le personnage de Jessica Chastain au montage de son dernier film. L’actrice devait incarner Moira McAllister-King, une journaliste bien décidée à utiliser la correspondance de John F. Donovan (Kit Harington) et du jeune Rupert Turner (Jacob Tremblay) pour détruire la vie de l’acteur. Xavier Dolan décrivait son personnage comme « purement diabolique » et les premières images sublimes du film, par Shayne Laverdière, dévoilaient une Jessica Chastain sous un jour inédit.


L’actrice s’est par ailleurs exprimée sur le sujet, également via Instagram, sans rancune : « Ne vous inquiétez pas, j’avais été prévenue de cette lettre en amont. Cela a été géré avec le plus grand respect et amour. Xavier Dolan, je suis constamment impressionnée par ton investissement pour raconter une histoire. (…) Je t’aime très fort et j’attends avec impatience nos prochaines collaborations dans le vie et en art. ».


Ma Vie Avec John F. Donovan se déroulera à plusieurs époques différentes mais aura pour point d’ancrage le jeune Rupert Turner, incarné à 11 ans par Jacob Tremblay (Room) et à l'âge adulte par Ben Schnetzer (Goat). Dix ans après la mort de John F. Donovan (Kit Harington) - une star américaine du petit écran -, Rupert Turner - un jeune acteur -, se remémore la correspondance qu’il a auparavant entretenue avec lui et l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Natalie Portman, Susan Sarandon, Thandie Newton, Kathy Bates (Misery) et Sarah Gaddon (Captive) forment l’impressionnant casting du premier film de Xavier Dolan en langue anglaise. Pour le moment, nous ne savons pas quand Ma Vie Avec John F. Donovan sortira sur nos écrans mais on vous tient au courant dès qu’on en sait plus !



Manon Godoc (5 février 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter