Jeudi 23 Mai : les films à découvrir à Cannes aujourd'hui ! (vidéos)

jeudi 23 mai 2013 - 15:18 | Showbizz
Compétition, Un Certain Regard, Séances Spéciales, Hors Compétition, Cannes Classics, Quinzaine des réalisateurs ou Semaine de la Critique ? Demandez le programme de la journée !


À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...




Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain..
Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme le début d’une démence sénile, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit.
Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville en déclin du Nebraska. C’est là que le père est né. Épaulé par son fils, le vieil homme retrace les souvenirs de son enfance.
Rassurez-vous, c’est une comédie !



Norte, Hangganan Ng Kasaysayan de Lav Diaz (Un Certain Regard)

Un homme est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable meurtrier se déplace en toute liberté. L'assassin est un intellectuel frustré par le cycle sans fin de trahisons et d'apathie de son pays. Le prisonnier est un homme simple qui commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque qu'il lui arrive quelque chose d'étrange et de mystérieux.



Tore Tanztde Katrin Gebbe (Un Certain Regard)

TORE appartient au groupe des Jesus FreakS, un mouvement punk chrétien entré en rebellion contre l'ordre religieux tout en suivant les préceptes de l'amour enseignés par Jesus.
Tore fait la connaissance de BENNO, en l’aidant à redémarrer sa voiture d'une manière quasi miraculeuse. Il emménage sous une tente dans le jardin de Benno et devient un membre de la famille. Cependant, Benno ne peut résister à la tentation de mettre à mal les convictions de Tore. La violence du mal et la cruauté des humiliations que Benno va lui faire subir vont mettre à l'épreuve la foi de Tore pour son prochain.



Max Rose de Daniel Noah avec Jerry Lewis (Séance Hommage)

Un pianiste de jazz qui vient de perdre sa femme reconsidère son mariage à cause d' un secret découvert peu de temps avant sa mort. Il part se confronter à son passé, pour éclaircir la situation.




Il était une fois, une jeune fille, Belle, qui était bonne et affectueuse. Son père étant tombé au pouvoir de la « Bête », un monstre doté d'un pouvoir magique, elle s'offrit comme otage. Et, peu à peu, elle se prit de pitié, de compréhension, puis d'amour pour le monstre qui devint le Prince Charmant.



Le Goût Du Saké de Yasujiro Ozu (Cannes Classics)

Veuf, Shuhei Hirayama approche de la retraite et vit toujours avec sa fille Michiko qui est en âge de se marier. Le père comme la fille repoussent l’échéance, l’un craignant la solitude et l’autre la culpabilité de l’abandon. Après le travail, Hirayama a l’habitude de retrouver des amis autour d’un verre. Un soir, l’un d’eux lui propose un gendre pour sa fille, mais le père hésite. Quelques jours plus tard, le groupe d’amis retrouve un de leurs anciens professeurs qui, n’ayant pas su se séparer de sa fille, vit désormais dans la pauvreté. Hirayama se dit alors qu’il est temps de songer à l’avenir de Michiko…



Opium d'Arielle Dombasle avec Grégoire Colin (Séance Spéciale)

Les amours contrariés de Jean Cocteau et Raymond Radiguet, au début des années 20.
La mort de Radiguet qui fait sombrer Cocteau dans l'opium.
Un récit sous l'emprise de la drogue.
Une narration dans l'esprit de Cocteau.
Une comédie musicale.




Hector a rencontré Truquette le 14 juillet et n’a qu’une préoccupation: séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen, c’est de foncer l’emmener voir la mer. Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est flanquée de sa copine Charlotte.
Les voilà partis sur les petites routes de France dont les caisses sont vides. C’est la crise ! En plein été, le gouvernement avance la rentrée d’un mois. Au boulot !
Un chamboule-tout et deux coups de feu plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens. Rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.




Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée.
Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…




Ce documentaire tourné entre la France, l’Angleterre, la Suisse et les États-Unis raconte la tentative d’adaptation don quichottesque du roman de science fiction Dune par le réalisateur Alejandro Jodorowsky (El Topo, La Montagne sacrée, Santa Sangre) en 1974.
Après 2 ans et des millions de dollars de dépenses, ce projet pharaonique tomba finalement à l’eau. Cependant les artistes réunis par Jodorowski autour de ce projet légendaire continuèrent à travailler ensemble. Ce groupe, ces « guerriers » comme les a surnommés Jodorowski, a défini la science fiction dans le cinéma moderne en oeuvrant sur des films tels qu’Alien, Blade Runner, La Guerre des étoiles ou encore Total Recall.




Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée, Jean-luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pêra, explorent la 3D et son évolution dans le monde du cinéma. Comment la 3D affecte t-elle le public et ses perceptions ?



=> Toutes les infos sur le 66ème Festival International du film de Cannes

E.G. (23 Mai 2013)



Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter