Jeunet présente à la presse le DVD d'UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES !

La Warner a mis les petits plats dans les grands pour présenter à la presse le DVD collector d'Un Long Dimanche De Fiançailles. Au Grand salon des Invalides, autour d'un petit-déjeuner, Jean-pierre Jeunet et Gaspard Ulliel répondaient aux questions des journalistes après la présentation des DVD simple et collector disponibles à partir du 27 avril prochain. Une édition collector qui semble valloir le détour.
Avec le système d'audiovision, le DVD innove : outre les sous-titres français pour les malentendants, le film et l'ensemble des bonus sont commentés pour les malvoyants.
Le menu est très soigné avec en fond des extraits de journaux de l'époque que vous pourrez vous amuser à lire. Jean-pierre Jeunet s'est beaucoup impliqué dans la qualité et le contenu des bonus. Le réalisateur s'est montré en effet aussi rigoureux et précis que lorsqu'il fabrique ses films. Confession de l'intéressé : il ne semble plus y avoir grand chose à cacher sur le film. Les scènes coupées (14 au total) sont complétées par les commentaires du réalisateur qui ne voyait pas l'intérêt de les intégrer aux bonus sans explications. Le making of de près de deux heures semble également très prometteur. Jeunet ne souhaitait ni commentaires, ni voix off pour permettre aux spectateurs d'être véritablement immergés dans l'univers du film, depuis les essais des acteurs jusqu'à la post-production.
Un documentaire intitulé « Tableaux parisiens » est consacré aux costumes et aux décors du film dans lequel nous pourrons retrouver Madeline Fontaine (César des meilleurs costumes) et Aline Bonetto (César des meilleurs décors). Le deuxième documentaire « Avant que tout explose » montre le travail de synthèse par lequel il a fallu passer pour réaliser la scène de l'explosion de l'hôpital militaire.
Absent cependant de toutes ces réjouissances : le storyboard version papier. Mais il n'est pas improbable qu'il fasse partie du coffret prévu pour Noël 2005. Encore d'autres surprises, est-ce possible ?

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 2.35
Son : En français 5.1 Dolby Surround, 5.1 DTS et audiovision.
Sous-titres : Anglais, Français pour sourds et malentendants.

Bonus DVD 1 (éditions simple et collector) :
- La bande-annonce française
- Les commentaires audio du réalisateur Jean-pierre Jeunet


Bonus DVD 2 (édition collector) :
- En français 2.0 Stéréo et audiovision française
- Une année au front : les coulisses du tournage
- Tableaux parisiens
- Avant que tout explose
- Bandes-annonces internationales
- 14 scènes coupées et commentées

=> Voir la fiche complète d'Un Long Dimanche De Fiançailles

Sophie Cucheval (07 mars 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter