Joaquin Phoenix est en négociations pour jouer le Joker !

vendredi 9 février 2018 - 13:04 | Showbizz
L’acteur habituellement si loin des gros films de studio et de superhéros pourrait franchir le pas. Le site de Variety annonce que Joaquin Phoenix est tout proche d’un accord pour devenir le Joker dans un film écrit et réalisé par Todd Phillips. Il succéderait à Jack Nicholson, Heath Ledger et Jared Leto.



Déjà approché par Marvel pour incarner Doctor Strange et par DC pour jouer Lex Luthor dans Batman V Superman : L'Aube De La Justice, Joaquin Phoenix avait refusé ne voulant pas s’engager dans une franchise. Un engagement contraignant qui bloque les acteurs pendant des années à enchainer les tournages et surtout des promos très lourdes qui sont un exercice que Phoenix n’aime pas. Le projet de Todd Phillips étant destiné à ne pas être plus qu’un seul et unique film, voilà peut-être ce qui a convaincu le comédien. Les négociations entre lui, la Warner et DC n’est pas encore en cours mais il aurait donné son accord au metteur en scène qui a révélé que l’acteur était son premier choix pour le rôle alors que des rumeurs annonçait initialement Leonardo Dicaprio.

Rappelez-vous le mois dernier, en marge de la cérémonie des Golden Globes, Gary Oldman évoquait son envie de voir Joaquin Phoenix dans le monde des superhéros. Alors que les rumeurs sur les envies de Ben Affleck de quitter le rôle de Batman se faisaient de plus en plus insistantes, Oldman déclarait qu’il aimerait que Phoenix reprenne le flambeau. Si c’est aujourd’hui Jake Gyllenhaal qui serait le mieux placé pour lui succéder en cas de départ, Gary Oldman n’était pas si loin du compte !

Encore sans titre, le film de Todd Phillips sera une origin-story du Joker qui se déroulera dans les années 1980s. Il s’agirait d’un drame plus dans la veine de Taxi Driver que d’un film de superhéros traditionnel. Martin Scorsese était d’ailleurs annoncé comme producteur lors des premiers rapports autour de ce projet mais son nom n’apparait plus dans les dernières nouvelles données par Variety. Rappelons que Todd Phillips a réalisé la trilogie des Very Bad Trip et ce n’est pas forcément pour nous rassurer sur le ton de ce nouveau Joker. Mais des cinéastes ont réussi avant lui le passage de la comédie pure à d’autres genres, espérons que ça soit également le cas pour lui. Toujours est-il qu’on serait très curieux de voir ce que Joaquin Phoenix apporterait à ce personnage haut en couleur, lui qui est réputé pour ses interprétations intenses et habitées. Affaire à suivre.

Quant aux fans de Jared Leto pas d’inquiétude à avoir, il continuera d’interpréter le méchant le plus emblématique de chez DC Comcis dans Suicide Squad 2 et le DCEU. Le projet développé par Todd Phillips est séparé de cet arc narratif puisqu’il rentrerait dans un nouveau projet de Warner destiné à faire des films autonomes. Pas forcément une mauvaise idée pour relancer la machine après les résultats mitigés des films du DCEU. Mais tout ça parait tout de même très confus puisqu’il y a des projets dans tous les sens : un spin-off sur le Joker et Harley Quinn avec Leto et Margot Robbie intitulé Gotham City Sirens, mais aussi un film sur Harley Quinn en solo que l’actrice développerait de son côté. Sont également prévus Aquaman et Shazam ! qui ont eux une production beaucoup plus claire. Là encore, wait and see…

Vincent Kempf (9 février 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter