John Wick : un spin-off au féminin est en préparation !

jeudi 27 juillet 2017 - 15:15 | Showbizz
Ayant redynamisé le cinéma d’action avec John Wick, Lionsgate compte bien poursuivre le développement de sa franchise. La société de distribution vient en effet d’acquérir les droits de Ballerina, annoncé comme un spin-off au féminin de John Wick.



Dans l’idée, faire un film d’action au féminin est plutôt cool ! On est d’ailleurs particulièrement enthousiaste devant Atomic Blonde (en salle le 16 août prochain), dont le premier rôle est tenu par Charlize Theron. Certes, Atomic Blonde est adapté du roman graphique The Coldest City d’Antony Johnston. Il est néanmoins considéré comme original dans le sens où il ne s’agit pas d’un énième dérivé, reboot, prequel, sequel ou autre d’un film populaire.

C’est pourquoi on peut émettre une critique à l’annonce d’un spin-off de John Wick. Comme un rappel des mauvaises habitudes d’Hollywood à étirer le moindre concept qui marche. La saga Saw en est peut-être le meilleur exemple. Cependant, étant donné que le script de Ballerina a été proposé à d’autres sociétés de distribution (Warner Bros. et Universal) avant que Lionsgate ne l’emporte, on peut supposer que l’histoire restera originale et capable de se démarquer suffisamment de John Wick. D’autant que pour son auteur, Shay Hatten, 23 ans, il s’agit là d’une première vente. On imagine là une volonté certaine de garder la même fraîcheur que John Wick lorsqu’il débarqua en salle en 2014.

Bien qu’il n’y ait pour le moment que peu d’information sur Ballerina, la société de production Thunder Road, derrière la franchise, l’a présenté comme un film d’action proche du Nikita de Luc Besson dans un style entre Tarantino et Matthew Vaughn. On vous laissera juger la cohérence de ces différents univers. L’histoire, quant à elle, sera celle d’une tueuse qui traque d’autres assassins pour venger sa famille.

Un synopsis assez basique qu’on espère voir transcendé par la mise en scène, comme le fut John Wick (histoire de vengeance après qu’on ait tué son chien et volé sa voiture) grâce à la réalisation de Chad Stahelski et David Leitch.

À côté, un troisième film John Wick est toujours en préparation. Étant donné le succès des deux premiers opus (40 millions de dollars au box-office US pour le premier, et le double pour le second), la franchise ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

Pierre Siclier (27 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter