John Woo enchaîne les records

mardi 6 janvier 2009 - 11:31 | Showbizz
Le dernier film du cinéaste de Hong Kong John Woo, Les Trois Royaumes, a battu le record des recettes en Chine avec plus de 300 millions de yuans (32 millions d'euros) d'entrées en 2008, a indiqué mardi le quotidien Nouvelles de Pékin.

Les Trois Royaumes, dont la deuxième partie vient de sortir sur les écrans chinois, devance Painted Skin, une autre production chinoise d'un réalisateur de Hong Kong, Gordon Chan, précise le journal, qui se base sur des chiffres recueillis au sein de la profession, des sociétés de distribution et des chaînes de cinéma.

Le long-métrage de John Woo, présenté comme le film le plus cher jamais réalisé en Asie, retrace des événements historiques de la période des Trois Royaumes, au IIIe siècle en Chine.

L'année 2008 a également vu un autre record, celui du nombre de films chinois ayant dépassé les 100 millions de yuans de recettes : huit au total. Parmi eux, outre celui de John Woo, la dernière création de Chen Kaige, Mei Lanfang, basée sur la vie du célèbre acteur de l'opéra de Pékin.

La semaine dernière, l'Administration d'Etat pour la radio, les films et la télévision (SARFT) avait indiqué que le box-office chinois avait enregistré en 2008 des recettes de 4,2 milliards de yuans, dont 61% pour les films chinois, soit un bond de 27% par rapport à 2007.

Parmi les films étrangers - qui sont soumis à un quota pour la diffusion sur les écrans et, comme l'ensemble des films chinois, à la censure - quatre, tous américains, ont dépassé les cent millions de yuans de recettes, dont Kung Fu Panda et le dernier James Bond, Quantum Of Solace.

=> Toutes les infos sur John Woo
=> Toutes les infos sur Les Trois royaumes

(Le 6 Janvier 2009 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter