Josiane Balasko écrit son premier roman tiré d’un scénario censuré !

Josiane Balasko, virtuose du grand écran, sort le 8 janvier, son premier roman intitulé Cliente. Ce livre était au départ un scénario, que personne ne veut, car économiquement non viable. Le cinéma et la télévision française refusaient de placer dans leur grille de programmes un film qu’ils croient voué à l’échec. Le tout est jugé trop « dégradant » pour l’image de la femme de cinquante ans.
Qu’à cela ne tienne, Josiane Balasko ne refuse pas les défis et propose la version longue du scénario censurée à Fayard. La maison d’édition lui donne là l’occasion de signer son premier roman sous le signe d’un humour légèrement cynique…

Cliente raconte l’histoire de Judith, de Marco et de Fanny.
Marco, mieux connu sous le nom de Patrick, joue les prostitués occasionnels. Le jeune homme est par ailleurs marié depuis quatre ans et très amoureux de sa femme Fanny. Celle-ci est persuadée que l’argent de Marco provient de son travail sur les chantiers. Un jour elle découvre le pot au rose… Dernière protagoniste du trio : Judith qui fait partie des clientes du jeune homme. Quinquagénaire désabusée et présentatrice vedette d’une émission de télé-achat, elle tente de pimenter son quotidien en faisant appel aux services de Marco…

Josiane Balasko manipule avec aisance l’aspect cruel et comique des situations dans lesquels les personnages se retrouvent. Piégés dans l’imbroglio de leurs sentiments respectifs.

S.G. (07 janvier 2004 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter