Joyeux Anniiiiversaiire, Manoel de Oliveira !

vendredi 12 décembre 2008 - 12:08 | Showbizz
Il est rare de fêter un tel anniversaire dans le milieu du cinéma. Aujourd’hui, le réalisateur Manoel De Oliveira fête ses 100 ans ! Ca va faire un énooorrrmme gâteau !

Depuis le milieu de la semaine, l’indestructible cinéaste portugais reçoit des hommages du monde entier. Avec humour et humilité, le réalisateur se contente de remercier la profession en ces termes : « Je suis très touché et ému. Je ne sais pas si je mérite cela. Je suppose que non, car je n’ai pas de mérite d’être parvenu à cet âge-là. C’est un caprice de la nature, mais c’est agréable. »

Le cinéaste n’est pour autant pas encore à la retraite (ça doit faire rêver certains de nos politiques !). Il tourne actuellement, à Lisbonne, Singularidades De Uma Rapariga Loira (traduisez par Singularités d’une jeune fille blonde), qui n’est autre que son 46ème long-métrage (respect !). Son film Le Miroir Magique, sélectionné à Venise en 2005, sort en janvier prochain sur les écrans français.

Relativement inconnu du public, mais extrêmement admiré par la professsion, Manuel De Oliveira a tourné avec les plus grands : Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve (et aussi avec le mix des deux : Chiara Mastroianni), John Malkovitch, Michel Piccoli… On ne compte plus le nombre de prix qu’il a reçu (enfin, vous pouvez le faire, mais bonjour le mal de tête). Précisons qu’il a été honoré en 2008 par une Palme d’Or pour l’ensemble de sa carrière.

Carrière loin d’être finit d’ailleurs. Selon le réalisateur : « Cesser de travailler, c’est mourir. Si on m’enlève le cinéma, je meurs ». Comme il réalise un film par an, il y a fort à parier que Manoel De Oliveira à de belles années devant lui !

Alors Joyeux Anniversaire ! Feliz Aniversário !

=> Toutes les infos sur Manoel de Oliveira

Anne-Louise Echevin (Le 12 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter