Juliette Binoche oublie tout dans La vie d'une autre (Test DVD)

Cette semaine, c’est la sortie de La Vie D’une Autre en DVD et Blu-ray. L’occasion de revenir sur ce film qui a tout pour plaire... sur le papier...


C’est l’histoire de Marie (Juliette Binoche) qui rencontre Paul (Mathieu Kassovitz). C’est le coup de foudre. Ils passent leur première nuit ensemble. Puis Marie se réveille 15 ans après, elle a tout oublié, son dernier souvenir est cette première nuit, cet amour naissant. Pendant ces 15 ans, elle a eu un enfant, son père est mort, elle s’est disputée avec sa mère et est devenue tellement carriériste qu’elle en est dédaigneuse, et Paul a décidé de la quitter. Elle a désormais quatre jours pour récupérer son amour et tout arranger dans sa vie…

Dans la première partie du film Juliette Binoche essaie de nous faire rire. Malheureusement ce n’est pas tout à fait ça. Les situations dans lesquelles elles se retrouvent sont caricaturales et ennuyeuses, tout comme le jeu de l’actrice.


Heureusement elle se rattrape dans la deuxième partie du film. On peut dire que Juliette Binoche est beaucoup plus douée quand il s’agit d’un registre plus dramatique. Avec en face d’elle un Mathieu Kassovitz parfait. Son jeu est juste et soutenu. On voit dans son regard l’amour qu’il porte à sa femme et la souffrance que cet amour engendre. Ensemble, ils arrivent à sauver un film qui sans eux n’aurait aucun intérêt.

Ce film apporte quelque chose de positif, quand même, avec un regard très optimiste sur l’amour entre deux personnes.

Malheureusement les promesses faites sur le papier ne sont pas tenues. Le film ne se tient pas vraiment. (Spoilers) On ne saura jamais d’où vient cette amnésie, ni pourquoi Marie est devenue aussi hautaine et méprisable. La réalisatrice Sylvie Testud a décidé de miser tout sur la relation entre Paul et Marie et a mis de côté le reste. On aurait aimé savoir ce qu’il s’était passé entre Marie et sa mère, comment elle avait aussi bien évolué au sein de l’entreprise dans laquelle elle travaille ou encore comment elle a pu être une maman aussi peu présente pour un enfant qu’elle aime pourtant très fort.

La Vie D’une Autre reste agréable à regarder car il nous met tout de même un peu de baume au cœur (dans la dernière scène du film en tout cas) et qu’il ne dure qu’une heure et demi. Dommage pour le reste.


Les bonus du film sont les mêmes pour le DVD et le Blu-Ray. Ils sont bien fournis pour un petit film comme celui-là. On retrouve une note d’intention de la réalisatrice, une interview de Juliette Binoche, une de Mathieu Kassovitz ainsi qu’un Making-of. Cela nous permet un peu de comprendre ce que la réalisatrice a voulu nous montrer.


=> Toutes les infos sur La Vie d'une autre

Caroline Tessier (28 Juin 2012)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement