Kaurismaki (Les Lumières du Faubourg) boycotte les Oscars 2007 !

Le cinéaste finlandais Aki Kaurismaki, réalisateur de L'Homme Sans Passé et de l’attendu Les Lumières Du Faubourg, a refusé que son dernier film soit nominé aux Oscars 2007 en réaction à la politique étrangère du président américain George W. Bush.

Les Lumières Du Faubourg avait été choisi par l'Institut finlandais du film pour représenter la Finlande aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Mais Kaurismäki a appelé le directeur de l'institut pour lui interdire de présenter son film, privant du même coup la Finlande de contribution aux Oscars 2007 dans cette catégorie.
Rappelons que déjà en 2002, le réalisateur avait refusé de se rendre aux Etats-Unis ou d’être représenté pour son film L'Homme Sans Passé. La remise des Oscars 2002 s'était tenue quelques mois après que les Etats-Unis eurent attaqué le régime afghan des talibans soupçonné d'abriter le chef du réseau terroriste al-Qaïda, Oussama ben Laden, qui avait revendiqué les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Depuis, les Etats-Unis ont également envahi l'Irak (mars 2003).
Les droits de Les Lumières Du Faubourg ont été vendus aux Etats-Unis, même si le cinéaste semble se moquer royalement de l’accueil du public outre-Atlantique.

Monographie de la solitude, le dernier opus du plus célèbre des frères Kaurismäki (Aki et Mika) est le troisième volet d'une trilogie sur la crise économique après Au Loin S'En Vont Les Nuages en 1996, qui traitait du chômage, et L'Homme Sans Passé sur les sans-domicile, Grand prix du jury du festival de Cannes 2002.

Les Lumières Du Faubourg, le 25 octobre au cinéma.

E.G. (19 octobre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter