Ken Loach déjà primé... Von Trier anti-primé

samedi 23 mai 2009 - 22:47 | Showbizz
Si l’on croise les doigts pour voir Looking For Eric au palmarès de ce Festival, le jury oecuménique récompense déjà le très beau film de Ken Loach en lui décernant son grand prix ! "Pour sa grande qualité artistique et son approche humoristique, optimiste et humaniste de la société contemporaine en pleine crise", précise le jury présidé par le cinéaste roumain Radu Mihaileanu (formidable réalisateur de Va, Vis Et Deviens).

Une mention spéciale a également été accordée au film de l'Autrichien Michael Haneke, Le Ruban Blanc, qui - toujours selon le jury - nous "incite à la plus grande vigilance devant les symptômes de notre violence personnelle, qui creuse aussi le lit de la violence sociale et politique".

Pour rappel, le jury oecuménique est composé de six personnes (journalistes, critiques, etc) membres des Eglises chrétiennes et issus de cultures et de pays différents, et distingue depuis 35 ans des oeuvres "aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de l'existence". Alors forcément, le brûlot de Lars Von Trier n’allait pas passer dans les mailles du filet. Ainsi, le jury a accordé de manière tout à fait exceptionnelle, "à titre individuel et solidaire par les six jurés" un anti-prix, pour misogynie, à Antichrist.

Notre cher Radu Mihaileanu a ainsi affirmé dans une déclaration très ironique que les jurés avaient considéré de leur "devoir d'honorer le film le plus misogyne du plus grand cinéaste du monde", en référence à une déclaration elle-même ironique du cinéaste danois. Car toujours selon le jury, Lars Von Trier "suggère finement que la femme doit être brûlée sur le bûcher pour sauver le monde et pour que l'homme puisse enfin se mettre debout". Interrogé par l'AFP, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux s'est insurgé contre ce qu'il considère être "une décision ridicule qui frise l'appel à la censure, scandaleuse de la part d'un jury oecuménique présidé qui plus est par un cinéaste".

C’est sûr, Antichrist n’a pas fini de faire parler de lui…

Tout savoir sur Cannes 2009, Looking for Eric et Antichrist



=> Toutes les infos sur Looking for Eric
=> Toutes les infos sur Antichrist
=> Toutes les infos sur Cannes 2009

Aurélie Vautrin (Cannes, 23 Mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter