Ken Loach et Cantona : équipe gagnante

mardi 19 mai 2009 - 13:57 | Showbizz
Ecran noir, les premières notes du générique de fin n’ont pas encore retenti que la salle est déjà secouée d’un tonnerre d’applaudissements qui durera plusieurs minutes. Projection officielle ? Non, simplement la projection presse matinale de Looking For Eric. N’allez pas croire que les journalistes se réveillent car la salle s’est allègrement déchaînée pendant près de deux heures.
S’il y a bien une chose de sûre à l’issue de la séance, c’est que le nouveau cru Ken Loach a mis tout le monde d’accord : c’est un coup de cœur.

La recette est pourtant simple. A partir d’une idée de base dont Loach a le secret (un homme dépassé par sa famille, sa condition, sa vie et qui n’aspire qu’à réparer son cœur brisé), il nous tricote un film d’une humanité folle. Une comédie pas si dramatique que ça fonctionnant à mille à l’heure grâce à une galerie de vraies gueules comme on les aime (ah les supporters de foot…) se débattant avec une fureur salutaire au cœur d’une intrigue aussi bien construite qu’elle est joliment burlesque.

Développant des thématiques humbles mais justes (savoir prendre confiance en soi et reconnaître l’importance des gens qu’on aime et qui nous aiment), Looking For Eric se permet toutes les extravagances, la première – et la meilleure – étant, bien sûr, l’incroyable couple tête d’affiche : l’excellent Steve Evets et le surprenant Eric Cantona.

Drôle (vive les mouettes !), vrai et libre, le film de Ken Loach s’affiche clairement comme le coup de foudre de la Compétition.

Tout savoir sur Looking for Eric



=> Toutes les infos sur Looking for Eric
=> Toutes les infos sur Eric Cantona

Eléonore Guerra (Cannes, le 19 Mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter