King Kong, roi du box-office ?

La nouvelle version de King Kong réalisée par le Néo-zélandais Peter Jackson s'est hissée au sommet du box-office français dès sa sortie avec 1 441 705 spectateurs en une semaine d'exploitation alors que le film lutte pour garder la première place aux Etats-Unis. En France, les enfants sont à l'honneur et envahissent les salles sombres. Harry Potter Et La Coupe De Feu, Chicken Little et Kirikou Et Les Bêtes Sauvages suivent King Kong à la tête du box-office français.
Aux Etats-Unis, le top 10 diffère et le succès du gorille géant est mitigé. En effet, le blockbuster King Kong est resté de justesse numéro 1 durant le long week-end de Noël, devant affronter un concurrent de poids, le film fantastique pour enfants Le Monde De Narnia : Chapitre 1, Le Lion, La Sorcière Et L'Armoire Magique… Gorille vs lion ! L'adaptation du conte a rapporté environ 30,1 millions de dollars en seulement quatre jours. Le film à grand spectacle de Peter Jackson a engendré quant à lui 118,7 millions de dollars de recettes depuis sa sortie il y a 10 jours aux Etats-Unis, alors qu'il doit couvrir son budget de 207 millions de dollars…
Les comédies dominent le box-office nord-américain. Suivent en effet dans le top le remake Braqueurs Amateurs avec Jim Carrey et Tea Leoni, la comédie familiale Treize À La Douzaine 2 avec Steve Martin, et Esprit De Famille avec Diane Keaton et Sarah Jessica Parker, qui récoltent respectivement 23,5, 14,7 et 10,8 millions de dollars de recettes.
Le très attendu Mémoires D'Une Geisha avec Ziyi Zhang et Gong Li ne se place qu'en sixième position, suivi par The Ringer, une comédie avec Johnny Knoxville sur un sportif valide qui concourt aux jeux paralympiques. En dernières positions du top 10, on retrouve La Rumeur Court avec Kevin Costner et Jennifer Aniston de la série Friends, Wolf Creek, un drame à suspense australien et Harry Potter Et La Coupe De Feu. Le dernier film de Steven Spielberg, Munich, sur la traque de commanditaires de la prise d'otages meurtrière des jeux Olympiques de 1972, fait une percée en onzième position avec 5,7 millions de dollars de recettes, en sachant que le film n'est pas encore projeté dans toute l'Amérique du nord.
Le Monde De Narnia détrônera-t-il King Kong ? Réponse la semaine prochaine…

F.C. (27 décembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter