L’acteur et humoriste Jerry Lewis s’en est allé à 91 ans

lundi 21 août 2017 - 11:47 | Showbizz
« L'Increvable Jerry » … Le comédien né en 1926 a connu une vie pleine de succès et de folies. Depuis quelques mois, sa santé était instable et la maladie l’a finalement emporté. L’annonce de son décès a été prononcée ce dimanche soir. Le monde du cinéma enterre une icône de l’humour.



Jerry Lewis, ses mimiques, sa voix, son rire, … L’acteur et humoriste possède une filmographie impressionnante. Des dizaines de films, environ 70, marquent le nom de Jerry Lewis dans leur générique. La plupart était des comédies. C’est surtout pour cela qu’il était connu du public. Son jeu d’acteur faisait de lui un personnage singulier, y compris en dehors des films. Pour les plus jeunes, il est notamment comparable avec Jim Carrey, qui, tout comme Jerry Lewis, est immédiatement identifiable grâce à sa manière de parler ainsi qu’à ses multiples grimaces et autres expressions de visages. Pendant très longtemps, l’acteur jouait avec Dean Martin. Ce duo s’est retrouvé dans pas moins de treize films. Véritable boute-en-train, celui qui fut la star de Le Délinquant Involontaire, a rendu hilare des salles entières. A lui seul, il a généré des millions de dollars dans le secteur du cinéma.

Au-delà de son humour et de sa manie constante à vouloir faire le pitre, Jerry Lewis était aussi un homme au grand cœur. Sur grand écran, il a ému le public dans Arizona Dream de Emir Kusturica, sorti en 1993, aux côtés de Johnny Depp. Mais l’acteur de Docteur Jerry Et Mister Love savait également donner de son temps et de son énergie pour rassembler autour de causes qui le touchaient. Il a notamment levé des milliards de dollar pour le Téléthon.

Mais Jerry Lewis n’était pas un ange rieur constamment. Il était également connu pour avoir un côté terre-à-terre et pour être, parfois, très rude avec la presse et son public. Ce trait de caractère lui a été reproché à de nombreuses reprises et à cause de cela l’acteur, dont les propos sur les femmes ou les homosexuels par exemple étaient douteux, s’est fait plusieurs ennemis.

Si son côté « people » faisait polémique, son talent, lui, n’a jamais été remis en question.

En France, on se rappelle notamment de Jerry Lewis à la cérémonie des César, alors qu’il décerne un prix d’honneur à Louis De Funès. Instant historique à (re)voir ci-dessous. Il va nous manquer …

Estelle Lautrou (21 août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter