L'actrice Elizabeth Taylor est morte

mercredi 23 mars 2011 - 14:07 | Showbizz
L'actrice Elizabeth Taylor, l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, est morte mercredi à l'âge de 79 ans, a annoncé son agent dans un communiqué.

L'actrice Elizabeth  Taylor est morte


"L'actrice légendaire, la femme d'affaires, la courageuse militante Elizabeth Taylor est morte paisiblement aujourd'hui à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles", annonce le communiqué.

"Elle était entourée de ses enfants, Michael Wilding, Christopher Wilding, Liza Todd et Maria Burton", ajoute le communiqué, précisant qu'elle laisse aussi 10 petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

En savoir plus

Elizabeth Rosemond Taylor naît à Londres le 27 février 1932. C'est sa mère, actrice de théâtre réputée qui l'incite à suivre sa voie. A l'âge de sept ans, ses parents s'installent en Californie où ils lui décrochent son premier rôle. (There'S One Born Every Minute). L'année suivante, elle tourne Fidèle Lassie et signe un contrat d'exclusivité avec la MGM qui l'impose rapidement à tous ses grands réalisateurs : Vincente Minnelli, Stanley Donen, Mervyn Le Roy, Richard Thorpe, Richard Brooks...

En 1950, la vie privée d'Elizabeth Taylor commence déjà à défrayer la chronique. Elle se marie successivement à Nicky Hilton (1950), Michael Wilding (1953),le producteur Michael Todd (1955) et enfin l'acteur Eddie Fisher (1958). En 1961, Elizabeth Taylor joue une prostituée dans La Vénus Au Vison, un rôle qui lui vaut son premier Oscar de la meilleure actrice.

Deux ans plus tard, débute le tournage du fameux Cléopatre... Le film de Mankiewicz fascine très vite la presse en raison de son budget pharaonique, de ses prises de vue catastrophiques, mais surtout à cause de la relation à peine voilée que vit Elizabeth Taylor et son partenaire à l'écran Richard Burton !
En 1964, les deux acteurs se marient après avoir apporté une publicité phénoménale au film. Ensemble ils tourneront dans onze films, notamment dans Qui A Peur De Virginia Woolf ? qui consacrera Taylor d'un second Oscar. Leur relation offre encore de nouveaux rebondissements à la presse. Ils divorcent en 1974 pour se remarier l'année suivante avant de divorcer définitivement encore un an après.

La bande-annonce de Cléopâtre...


Dans les années 80, Elizabeth Taylor décide de se retirer de la scène médiatique. Mais elle ne reste pas inactive. L'actrice est en effet la présidente de l'association américaine de lutte contre le Sida.

L'actrice s'était retirée des écrans, n'apparaissant que lors de programmes télévisées et de séries télévisées, qu'elle prenait soin de choisir au préalable. (Malice In Wonderland ou encore Sweet Bird Of Youth).

Les Réactions

Line Renaud : "immense actrice et géante du cinéma"

La comédienne Line Renaud a fait part mercredi à l'AFP de son chagrin après la mort d'Elizabeth Taylor, "immense actrice et géante du cinéma" qui a fut "la première à médiatiser la lutte contre le sida en mobilisant les artistes".

"Liz avait un talent fou, elle était d'une beauté extraordinaire et unique. Elle était une excellente comédienne à la carrière gigantesque, un grand monstre sacré du 7e art ", a déclaré Line Renaud qui s'est déclarée "sous le choc".

"Je savais qu'elle était très malade. La dernière fois que l'on s'est vues, c'était il y a deux ans. On s'appelait au téléphone. La famille de Gregory Peck qui était très proche d'elle, me donnait aussi régulièrement des nouvelles", a-t-elle ajouté.

"On était devenues amies en 1950 lors d'un dîner organisé en son honneur par le duc et la duchesse de Windsor, à Paris. Pour elle, ce soir-là, j'ai chanté la chanson Lavender Blue à l'invitation du duc pour célébrer ses yeux extraordinaires", a raconté Line Renaud.

En 1985, Liz Taylor avait été l'invitée d'honneur du premier gala contre le Sida organisée par Line Renaud à Paris, au Paradis Latin, sur l'exemple de l'amfAR, la fondation américaine contre le VIH créée l'année précédente par l'actrice américaine.

"Liz a été la première à médiatiser la lutte contre le Sida en mobilisant les artistes. Après la mort de Rock Hudson, j'ai décidé de poursuivre en France le combat de Liz en créant l'Association des artistes contre le Sida", a ajouté Line Renaud.

En 1994, l'Association des artistes contre le Sida, avec le soutien de Pierre Bergé, est devenue "Ensemble contre le Sida", puis Sidaction.

"J'ai admiré l'exemple d'Elizabeth qui m'a inspirée et soutenue. Sa sincérité et sa détermination dans ce combat si difficile contre le Sida, resteront un formidable encouragement pour aider la recherche à vaincre la maladie", a dit encore Line Renaud.

Franco Zeffirelli : "une diva comme il n'en existe plus"

"Une diva comme il n'en existe plus": c'est ainsi que le réalisateur italien Franco Zeffirelli a réagi mercredi à l'annonce de la mort, d'Elizabeth Taylor, à 79 ans, à Los Angeles, tout en saluant "une femme plus que libérée, très belle et intelligente".

"Je suis très triste. Nous avons perdu une figure mémorable que j'ai eu la chance de connaître et avec qui j'ai travaillé sur deux films (...) Avec elle disparaît une diva comme il n'en existe plus", a déclaré le cinéaste, âgé de 88 ans, cité par l'agence italienne Ansa.

Le réalisateur avait tourné avec la star La Mégère Apprivoisée (1967), au générique duquel figurait également Richard Burton, et Toscanini (1988).

"Des personnes comme Liz n'existent plus parce qu'il est difficile d'émerger avec les films qui se font aujourd'hui et les contes de fées n'existent plus", a-t-il estimé.

"Elle était très belle, intelligente, et assez diva pour créer chez ceux qu'elle rencontrait juste ce qu'il faut d'embarras. C'était aussi une femme plus que libérée qui s'est permis d'avoir huit mariages et sept maris à une époque très différente de celle d'aujourd'hui", a-t-il confié.

Hommage du monde artistique britannique


De nombreux artistes britanniques, du monde du cinéma et de la musique, ont rendu hommage mercredi à l'actrice américaine Elizabeth Taylor, "la dernière des grandes stars glamour", décédée à l'âge de 79 ans.

Elizabeth  Taylor


"Nous venons de perdre l'un des géants d'Hollywood. Mais surtout, nous avons perdu une personne incroyable", a souligné le chanteur Elton John.

"Je suis tellement triste d'apprendre la mort de cette belle amie. C'était une personne bien", a ajouté l'acteur Michael Caine.

"Elizabeth Taylor était la dernière des grandes stars glamour", a renchéri le réalisateur Michael Winner. "Sa vie a été le plus long feuilleton de l'histoire. C'était l'incarnation du charme et de la tragédie qui attirent les gens à Hollywood."

Le chanteur George Michael a, lui, salué le soutien que l'actrice, qui avait lancé sa propre Fondation contre le sida en 1991, avait apporté à la recherche sur ce virus.

"Elle a beaucoup fait pendant ces 25 dernières années pour aider le monde à faire face à l'épidémie de sida. Je suis fier de l'avoir connue, même si ce n'est qu'un peu", a a écrit le chanteur sur le site de microblogs Twitter.

"C'est une triste journée. Elizabeth Taylor était la dernière des grands d'Hollywood et une femme fantastique et pleine de charme", a-t-il poursuivi. "C'était la seule personne que j'ai jamais rencontrée qui avait des yeux authentiquement violets. Si beaux."

Elizabeth Taylor, née à Londres de parents américains fortunés, était l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Elle est morte mercredi à l'âge de 79 ans dans un hôpital de Los Angeles, où elle avait été admise il y a six semaines pour des problèmes d'insuffisance cardiaque.

=> Toutes les infos sur Elizabeth Taylor

(23 Mars 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter