L'animation française cartonne à l'étranger

mercredi 1 avril 2009 - 16:12 | Showbizz
À en croire la récente enquête publiée par Unifrance, le cinéma français s’exporte bien, les entrées internationales devançant de 28% celles réalisées en France, soit 30,88 millions contre 24 millions. L’absence de barrière langagière ainsi qu’une exploitation en salles plus longue et davantage familiale expliqueraient cet engouement.

Au total, 10 films sur 31 auraient attiré plus de spectateurs dans le monde qu’en France entre 1998 et 2008. Le film d’animation français arrivant en tête s’avère être Arthur Et Les Minimoys, avec 10,16 millions d’entrées contre 6,4 millions en France. Notons que des films français boudés lors de leur sortie hexagonale ont effectué une excellente carrière à l’étranger (c’est le cas d’Igor, dont les 3,7 millions d’entrées dans le monde ont fait oublier ses même pas 200 000 entrées en France), et vice-versa : Kirikou Et Les Bêtes Sauvages a réalisé à l’étranger 5 fois moins d’entrées que lors de sa sortie française.

En tête des pays les plus friands de ces films, l’Europe occidentale arrive devant les Etats-Unis, la Russie les appréciant de plus en plus, à commencer par Chasseurs De Dragons, qui y a réalisé pas moins de 345 000 entrées.

=> Toutes les infos sur Arthur et les Minimoys
=> Toutes les infos sur Igor
=> Toutes les infos sur Chasseurs de dragons

Olivier Valette (Le 1er Avril 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter