L'animation française plaît aux européens

Une étude publiée par TV France International et le CNC en collaboration avec Médiamétrie et Eurodata TV révèle la bonne forme des programmes français à l’étranger, ou pas. Axée exclusivement sur 162 programmes exportés diffusés dans quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie) et au Québec, cette étude est non exhaustive mais considérée suffisamment représentative pour juger de la bonne forme des programmes français à l’étranger.

Les résultats de cette étude sont plutôt satisfaisants. Les 162 émissions étudiées entre septembre 2006 et juin 2007 ont attiré quelque 110 millions de téléspectateurs, néanmoins, ces résultats sont bien en deçà de la précédente étude. 20 millions de téléspectateurs supplémentaires se regroupaient alors devant les programmes français. Un déficit qui pourrait être attribué à la grande différence de parts de marché que subissent les différents types de programmes dans chacun des pays, au contraire par exemple des séries américaines qui réunissent partout un très grand nombre de téléspectateurs.

Lagardère, Signe Channel, Totally Spies, La Marche De L'Empereur et Caméra Café sont les programmes qui paraissent les plus appréciés. Et c’est Totally Spies qui obtient la meilleure performance. Le programme d’animation hexagonale réalise une moyenne de 49,8% de part de marché sur la chaîne italienne Italia 1. Meilleure performance d’un programme français diffusé dans un seul pays, Totally Spies est talonné de près par le documentaire de Luc Jacquet La Marche De L'Empereur, boosté par l’Oscar 2006 du meilleur documentaire et une large diffusion européenne. La Marche De L'Empereur a bien marché en Angleterre, en Allemagne et enregistre aussi 18,3% de part de marché en Espagne.

L’Espagne, un pays qui semble apprécier les documentaires français, Usa : L’or Des Pauvres a réalisé 18,8% de part de marché, Devenir Un Homme a aussi enregistré de bons chiffres. Mais, comme l’Italie et Totally Spies, c’est encore un programme d’animation qui ressemble les suffrages, haut la main. Code Lyoko pourtant diffusé sur la chaîne régionale TV Galicia obtient 46,7% de part de marché. Des chiffres d’autant plus ahurissants lorsque l’on connaît le parcours incroyable de la série animée, née d’un court-métrage réalisé par des étudiants de l’école des Gobelins.

En Allemagne aussi, les programmes animés français remportent un franc succès. Selon les chiffres, les téléspectateurs allemands sont même les plus réceptifs à nos programmes : 43 millions de téléspectateurs se sont rués devant les 41 productions hexagonales proposées. Et la meilleure performance revient à la série animée Les Nouvelles Aventures De Lucky Luke qui enregistre 31,8% de part de marché. Super RTL, la chaîne qui diffuse le dessin animé réalise un bien joli coup puisque Lucky Luke fait plus d’audience en Allemagne qu’en France.

Enfin, il fallait toucher un petit mot sur la série courte Caméra Café. Créée par Yvan Le Bolloch’ et Bruno Solo, la série fait 26,2% de part de marché en Espagne, en Italie et à Québec. Les deux compères peuvent jubiler et les autres savent ce qui leur reste à faire, beaucoup d’animation, une bonne dose d’humour, et un soupçon de documentaire raviront les téléspectateurs de l’Europe entière… Marjane Satrapi, qui a décidément tout compris, peut dormir sur ses deux oreilles, son bijou Persepolis devrait logiquement se retrouver en très bonne place lors de la prochaine étude. Rendez vous l’année prochaine, même heure, même endroit.

F.B. (Le 09 Avril 2008 – Avec Relax News).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter