L'astrophysicien Stephen Hawking présente à Cambridge un documentaire sur sa vie

jeudi 19 septembre 2013 - 20:42 | Showbizz
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking présentait jeudi soir à Cambridge un documentaire autobiographique sur sa vie consacrée à repousser les limites de la science en décodant le cosmos et en déjouant les pronostics des médecins.
"Ce film est un voyage personnel à travers ma vie", explique le scientifique de 71 ans dans la bande-annonce de Hawking, documentaire de 90 minutes qu'il a co-écrit et qu'il narre.

Hawking


Atteint de la maladie de Charcot diagnostiquée quand il avait 21 ans, Hawking se déplace en fauteuil roulant et parle à l'aide d'une machine.

"J'ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m'avaient prédit. J'ai essayé de faire un bon usage de mon temps", dit-il dans le documentaire présenté jeudi soir en ouverture du Festival du film de Cambridge, en sa présence.

"Même si j'ai réussi dans mon travail, ma vie a eu sa juste part de défi", juge l'auteur à succès qui a vendu "Une Brève Histoire du temps" à plusieurs millions d'exemplaires.

"Tomber amoureux m'a sauvé la vie", confie également l'astrophysicien dans ce film qui revient sur son enfance et ses années d'études et présente des interviews de sa famille, notamment de sa première épouse Jane Wilde, avec qui il a eu trois enfants.

La caméra le suit aussi alors qu'il parcourt le monde pour donner des conférences sur l'espace et le temps, refusant de céder à la maladie.

"Parce que chaque jour peut être mon dernier, j'ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute", explique-t-il.

Le documentaire a été présenté en avant-première mondiale au festival SXSW qui a eu lieu en mars au Texas mais le scientifique n'était pas présent.

L'astrophysicien, qui a travaillé toute sa carrière à l'université de Cambridge, a réalisé des travaux sur l'expansion de l'univers, les trous noirs et la théorie de la relativité. Dans son avant-dernier livre "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?", il démonte la théorie d'Isaac Newton en affirmant que l'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé.

(19 Septembre 2013 - AFP)

© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter