L'Attentat : Etoile d'or du Festival de Marrakech 2012

samedi 8 décembre 2012 - 23:55 | Showbizz
L'Etoile d'or (Grand prix) du 12ème Festival De Marrakech 2012 (FIFM 2012) a été décernée samedi soir au film L'Attentat du Libanais Ziad Doueiri.

Maroc: Etoile d'or du Festival de Marrakech à "L'attentat" du cinéaste Libanais Ziad  Doueiri


Le film, dont la sortie est prévue en 2013, raconte l'histoire du Dr Amin Jâafari (Ali Suliman), un chirurgien d'origine palestinienne appelé sur les lieux d'un attentat-suicide à Tel Aviv. A son arrivée, il découvre sa femme parmi les victimes et apprend de la police qu'elle était la kamikaze.
Le Dr Jâafari rejette d'abord l'accusation mais il se sent peu à peu envahi par le doute...

Le prix du jury, quant à lui, a été remporté ex-aequo par les films iranien Taboor de Vahid Vakilifar et danois Hijacking de Tobias Lindholm.

Le 12ème Festival De Marrakech 2012 (du 30 novembre 8 décembre) a rendu cette année un "hommage particulier" au cinéma indien, très populaire au Maroc.

Outre L'Attentat, 14 longs-métrages étaient en compétition, dont Touch Of The Light (du Taïwanais Rong-ji Chang), présenté en ouverture, Jours De Pêche En Patagonie de l'Argentin Carlos Sorin et Comme Un Lion, du Français Samuel Collardey.

Présidé par le réalisateur britannique John Boorman, le jury est composé, notamment, de la Canadienne Marie-josée Croze, de l'Américain James Gray, du Marocain Jillali Ferhati ou encore du Français Lambert Wilson.

Le FIFM s'est ouvert vendredi 30 novembre par une ovation du public marocain à l'actrice française Isabelle Huppert, et un vibrant hommage a été rendu le lendemain à Shah Rukh Khan, la légende du cinéma indien, sur la célèbre place de Jamâa El Fna, haut lieu du tourisme marocain.

Les films égyptiens et indiens sont les plus regardés au Maroc, via notamment les nombreuses chaînes satellitaires qui les diffusent en boucle, suivis des films américains.

(8 Décembre 2012 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter