L'auteur Harlan Ellison déclare la guerre aux Oscars

jeudi 21 novembre 2013 - 12:44 | Showbizz
Auteur de plus de 1700 histoires, essais, articles, de plus de 20 scénarii de téléfilms et d'une bonne douzaine de films, Harlan Ellison, également scénariste de La Statue En Or Massif sorti en 1966 et avec Stephen Boyd et Tony Bennett, vient de publier une longue lettre sur le site Variety pour exprimer sa haine envers la plus grande cérémonie du Monde. Et, après avoir lu cette lettre, haine est un faible mot...

Harlan  Ellison déclare la guerre aux Oscars


Alors qu'il déclare ne pas détester toutes les remises de récompenses, il révèle avoir abandonné toute considération pour les Oscars depuis 1952. La raison ? " Au moment où Sous Le Plus Grand Chapiteau Du Monde de Cecil B. Demille a reçu l'Oscar du Meilleur Film " lui et Hollywood tout entier ont compris que l'Académie " avait fait ce choix parce qu'elle était embarrassée à l'idée de ne pas honorer un réalisateur mourant " qui a attendu toute sa vie avant d'être oscarisé. Dès cet instant, Ellison se jura qu'il lui " faudrait d'abord aller pisser sur le temple " avant de remettre le pied aux Oscars.

Continuant à épancher sa colère, il accuse ensuite les membres du jury de vouloir monter les talents du cinéma les uns contre les autres, de " sanctifier le léchage de c*** dans ce "jeu d'abrutis" comme disait Boggart ". A ceux qui considèrent les Oscars comme un achèvement, il répond avec virulence que ce n'est qu'un " marché ennuyeux, lugubre et qui n'a pas honte d'essayer de convaincre les plus naïfs qu'ils doivent gâcher toute une soirée pour voir "ce que ces petites starlettes portent sur le tapis rouge" ".

Il finit sur un appel à " tous ceux qui veulent un meilleur environnement, qui veulent nettoyer l'air " en affirmant qu'il faut mettre un terme à cette " folie". Sa solution ? "A moins que les masses crédules n'arrêtent ce fléau à coups de gourdin et de vomi, ma réponse est : Armageddon ".

Purifier le monde du cinéma, en voilà un beau projet pour un intellectuel qui va sur ses 80 ans. A bon entendeur…

=> découvrez la lettre dans son intégralité sur le site de Variety (en anglais)

Julia Hu (21 Novembre 2013 avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter